• CONCEPT LOTUS E-R9 : UNE MACHINE DE COURSE POUR 2030

Concept Lotus E-R9 : une machine de course pour 2030

Samuel Morand le 16/02/2021

Partagez

réagir

Le constructeur d'Hethel dont le portfolio a été intégralement revu et qui prépare actuellement l'arrivée de son dernier modèle à propulsion thermique, lève aujourd'hui le voile sur un concept futuriste de véhicule 100 % électrique destiné aux compétitions d'Endurance : la Lotus E-R9.

Lotus mettra cette année un terme à la production de ses modèles Elise, Exige et Evora, au profit d'un seul et unique modèle actuellement connu sous le nom de code Type 131, qui constituera son dernier modèle équipé d'une motorisation thermique. Après quoi, le constructeur d'Hethel se tournera vers la technologie électrique dont est déjà pourvue son exclusive Hypercar Evija (130 exemplaires produits).

Le concept E-R9, dont les initiales signifient « Endurance Racer » et dont le chiffre 9 fait référence à la Lotus Mark IX (premier modèle de la marque engagé aux 24 Heures du Mans en 1955), a été conçu par Lotus Engineering comme l'étude de style d'un modèle purement électrique de nouvelle génération, qui pourrait prendre place sur la grille de départ des épreuves d'Endurance à l'horizon 2030.

Ce concept réalisé dans une livrée noire et or, en clin d'œil aux heures de gloire de la marque en Formule 1 dans les années 70 et 80, se présente avec des lignes inspirées de celles des avions de chasse, et s'équipe d'une carrosserie aux formes changeantes (« morphing ») dotée d'éléments actifs afin d'optimiser ses performances.

Le concept E-R9 est en outre « partiellement conduit comme une voiture et partiellement piloté comme un avion de chasse », explique Richard Hill, le responsable aérodynamicien de Lotus en charge du projet, aux côtés de Louis Kerr (directeur technique) et Russell Carr, le responsable du design de la marque.

Pour propulser ce concept enfin, les ingénieurs de Lotus ont opté pour une transmission électrique alimentant chaque roue indépendamment, un système amélioré avec un vecteur de couple construit autour de la technologie déjà présente dans la Lotus Evija, la première Supercar 100 % électrique du constructeur britannique.

Si ce concept E-R9 était réellement présenté sur la grille de départ des 24 Heures du Mans en 2030, il permettrait au constructeur de célébrer de fort belle manière le 75ème anniversaire de la Lotus Mark IX, et on ne demande qu'à y croire.

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Lotus présente un nouveau vélo de piste innovant
Lotus présente un nouveau vélo de piste innovant
Nouvelle Lotus Emira
Nouvelle Lotus Emira
Lotus en vedette au Festival of Speed de Goodwood
Lotus en vedette au Festival of Speed de Goodwood
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires