• NORMES DE CO2 : L'ÉTAU SE RESSERRE

Normes de CO2 : L'étau se resserre

le 22/10/2007

Le Parlement européen débat en ce moment des futures normes d'émissions de CO2 que l'Union entend bien imposer aux constructeurs. Le Don Quichotte de cette lutte contre le réchauffement climatique s'appelle Chris Davies, un député européen britannique. Alors que la Commission proposait une réduction des émissions de CO2 à 120 g/km d'ici à 2012 (130 g/km grâce aux évolutions technologiques plus 10 g/km grâce à une augmentation de la part des biocarburants), Chris Davies veut imposer une norme à 125 g/km rien qu'avec les progrès techniques sur les voitures.

« Je veux insister clairement sur ce que l'industrie automobile doit faire sur le plan technique », a expliqué Davies, tout en reconnaissant que l'échéance de 2012 est « trop proche ». Aussi propose-t-il également de repousser cette échéance à 2015. Rappelons que les constructeurs automobiles européens ont atteint un niveau moyen de 160 g/km de CO2 l'an dernier.

Sans doute pour rassurer les constructeurs spécialisés dans les modèles à hautes performances pour lesquels l'objectif de 125 g/km tient de la chimère, Davies propose également un marché du CO2 réservé aux constructeurs, les « bons élèves » (comme PSA, Renault ou Fiat) revendant leurs quotas aux « mauvais » (tels que Porsche ou Ferrari).

Si les constructeurs se sont pour l'instant dispensés de commentaires, l'ACEA qui les représente estime pour sa part que les biocarburants, l'amélioration de la gestion du trafic et la promotion de « 'éco-conduite » sont des moyens tout aussi efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les eurodéputés voteront mercredi pour ce texte, qui n'aura pas force de loi mais pourrait influencer les décisions de la Commission Européenne.
actu suivante La Zonda survole le Ring

Actu précédente
La Zonda survole le Ring

actu précédente Un Noël Lamborghini

Actu suivante
Un Noël Lamborghini

Autres articles pouvant vous intéresser

La CNIL étrille les radars-tronçons

La CNIL qui met publiquement en demeure un ministère, c'est du jamais vu !...

Nissan GT-R50 by Italdesign

Nissan a diffusé des illustrations de la version de production du concept...

McLaren : Supercar hybride en vue

Sept ans après la McLaren P1, McLaren Automotive présentera l'année prochaine...

Toutes les actualités

Commentaires