Bugatti va produire la Bolide en petite série

Samuel Morand le 14/08/2021

Partagez

réagir

Bugatti en a fait l'annonce à l'occasion de l'édition 2021 de « The Quail – A Motorsports Gathering » en Californie : le constructeur de Molsheim va produire en petite série la Bugatti Bolide, son véhicule expérimental présenté en octobre 2020.

La Bugatti Bolide est une étude de style, à l'origine conçue comme un concept réservé à une utilisation sur circuit, développée autour d'une idée simple : concevoir un véhicule extrêmement léger autour du fameux bloc W16 8.0 litres de la marque.

Les designers et ingénieurs de Bugatti se sont donc mis au travail pour proposer un véhicule construit autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone ultra-léger, qui contribue largement au poids limité du véhicule (1 240 kg), à l'intérieur duquel prend place une version optimisée du bloc W16 8.0 litres proposant 1 850 ch et 1 850 Nm sous la pédale de droite.

La Bugatti Bolide qui affiche ainsi un rapport poids/puissance de 0.67 kg/ch, est par ailleurs dotée d'une carrosserie à l'aérodynamique radicale, incluant notamment un capot d'aspiration positionné sur le toit du véhicule, qui présente la particularité de changer de forme selon la vitesse de celui-ci afin d'optimiser les flux d'air. A vitesse élevée un bombement apparait qui permet de réduire d'environ 10 % la résistance à l'air du capot, et assure une portance inférieure de 17 % (à 320 km/h, la déportance est de 1 800 kilogrammes sur l'aile arrière et de 800 kilogrammes sur l'aile avant).

De quoi selon Bugatti, permettre à cette Bugatti Bolide de boucler un tour du circuit des 24 Heures du Mans en seulement 3 minutes 7 secondes et 1 dixième, soit bien plus vite que le record actuel de la piste : la pole position record réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi sur la Toyota TS050 Hybrid est de 3 minutes 14 secondes et 791 millièmes.

Évidemment le véhicule de série dont l'utilisation sera réservée au circuit, a été sensiblement modifié par rapport au concept de 2020. Son bloc W16 8.0 litres développera 1600 ch et 1600 Nm et son poids atteindra par exemple 1 450 kg. Le design et l'aérodynamisme de la version de série ont également été modifiés, et le véhicule satisfait aux normes de sécurité internationales de la FIA. L'équipement de sécurité comprend la comptabilité avec le système HANS, un système d'extinction automatique d'incendie, le ravitaillement sous pression avec vessie de carburant, le verrouillage central des roues et un système de ceinture de sécurité à six points.

« La Bugatti Bolide a suscité beaucoup d'enthousiasme et d'intrigues cette année. Après la présentation, un nombre important de passionnés et collectionneurs nous ont demandé de développer un véhicule de série à partir du véhicule expérimental Bolide. J'ai été submergé par les réactions et les retours des clients du monde entier », explique Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. « Nous avons donc décidé de lancer une petite série de la Bolide pour donner à 40 clients la chance de découvrir cet incroyable véhicule. Notre équipe développe maintenant depuis quelques semaines une véritable machine à conduire qui sera parfaite pour le circuit. »

Les premières livraisons de la Bugatti Bolide de série sont programmées pour 2024. 40 exemplaires seront assemblés et proposé au prix de 4 millions d'euros nets l'unité.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

La Bugatti Bolide reçoit le prix de la plus belle Hypercar au 36ème FAI de Paris
La Bugatti Bolide reçoit le prix de la plus belle Hypercar au 36ème FAI de Paris
Le Bugatti Bolide élu plus belle Hypercar de l'année 2020
Le Bugatti Bolide élu plus belle Hypercar de l'année 2020
Technique : Bugatti détaille la prise d'air à alvéoles du Bolide
Technique : Bugatti détaille la prise d'air à alvéoles du Bolide
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires