Bugatti franchit la barre mythique des 300 mph

Samuel Morand le 02/09/2019

Partagez

réagir

Bugatti vient de signer sur la piste allemande d'Ehra Liessen, un nouveau record du monde vitesse avec un prototype proche de la Bugatti Chiron ayant évolué à la vitesse de 304.773 mph (490.484 km/h).

Quand en novembre 2017, Koenigsegg s'emparait du record du monde vitesse avec un modèle Agera RS crédité d'une vitesse maximale 277.9 mph (444.6 km/h), tous les regards se tournèrent vers le constructeur de Molsheim pour connaître ses intentions. Allait-il relever le challenge proposé par le constructeur suédois, et tenter de battre la Supercar scandinave également titulaire d'un passage à 284.55 mph (457.49 km/h) lors de ce « run » organisé dans le Nevada ?

Longtemps réfractaire à l'idée, Bugatti a semble t'il changé son fusil d'épaule, puisqu'un prototype de la Bugatti Chiron piloté par le Britannique Andy Wallace (vainqueur des 24 Heures du Mans 1988) vient de réaliser ce qu'aucun constructeur automobile n'avait réalisé jusqu'ici : franchir le barre des 300 miles par heure.

« Dès le premier essai, j'ai senti que ça marcherait », a de son côté commenté Andy Wallace, qui en 1998 fut également l'artisan du record de la McLaren F1 avec une pointe à 391 km/h. « La Chiron a été parfaite, et la piste, ainsi que les conditions météo étaient idéales. Toute l'équipe a réalisé un travail fantastique ».

Pour réaliser cette performance, les designers et ingénieurs de Molsheim ont optimisé l'aérodynamique de la Chiron et installé une cellule de sécurité supplémentaire (ainsi qu'un harnais six points) pour protéger son pilote. Dallara et Michelin ont également apporté leur expertise sur ce projet, le manufacturier de pneumatiques fournissant les gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 renforcées installées sur le véhicule. Ne restait plus ensuite qu'à enregistrer via un boîtier GPS scellé, certifié par la SGS-TÜV Saar, le trajet effectué par la Bugatti Chiron sur la piste d'Ehra Lessien, et de valider le record.

« Quel record ! Nous sommes euphoriques d'être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieur à 300 miles par heure », a conclut Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti. « Un tournant qui marquera l'Histoire à jamais. Je remercie toute l'équipe ainsi que le pilote Andy Wallace pour cette performance hors du commun ».

Il s'agit du deuxième record établit par Bugatti à Ehra Lessien avec la Chiron : en 2017 l'ancien pilote de Formule 1 Juan Pablo Montoya y avait bouclé le 0-400-0 km/h en 41.96 secondes, soit le record mondial sur cet exercice à cette date.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Top Gear vous convie à bord de la Bugatti Chiron Super Sport
Top Gear vous convie à bord de la Bugatti Chiron Super Sport
La Bugatti Chiron Super Sport en démonstration à Dubaï
La Bugatti Chiron Super Sport en démonstration à Dubaï
Fin de production imminente pour la Bugatti Chiron
Fin de production imminente pour la Bugatti Chiron
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires