Bugatti « 57 One of One » : la Type 57 SC Atlantic pour inspiration

Samuel Morand le 11/12/2023

Partagez

réagir

Bugatti a réalisé à l'intention de l'une de ses riches clientes, un exemplaire de la Chiron Super Sport arborant des finitions similaires à celles d'un des trois exemplaires encore existants de la célèbre Bugatti Type 57 SC Atlantic.

La « 57 One of One », c'est son nom, a en effet été réalisée dans une teinte bleue argentée rappelant celle de la Type 57 SC Atlantic exposée au Mullin Automotive Museum, en Californie. C'est là que la cliente en question s'est extasiée pour la première fois, il y a maintenant vingt ans, sur les lignes de l'emblématique Type 57 SC Atlantic.

20 ans plus tard, la Type 57 SC Atlantic en question était exposée au Musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, dans le cadre d'une exposition temporaire intitulée « Motion, Autos, Art, Architecture », quand Jascha Straub (le designer responsable des projets Sur Mesure) est allé la découvrir et l'analyser sous tous les angles, pour réaliser la Chiron Super Sport « 57 One of One ».

« La voiture originale a eu un tel effet sur notre cliente que nous voulions obtenir exactement la même couleur pour sa Chiron Super Sport » a expliqué Straub. « Ce qui nous tenait particulièrement à cœur, c'est que chaque fois qu'elle voit son hypersportive, elle ressente la même émotion qu'elle a pu ressentir ce jour-là, il y a 20 ans, lorsque son admiration pour la Type 57 SC Atlantic a commencé. J'ai donc pris l'avion pour Bilbao, avec un échantillon de couleurs que nous avions créé spécialement pour ce projet, afin d'observer la peinture sous différentes lumières. Il fallait que la teinte choisie soit totalement fidèle à l'originale. »

Une calandre et des finitions spécifiques

En plus de cette livrée spécifique, le dessin de la Chiron Super Sport a également fait l'objet d'un travail minutieux pour rendre hommage à la Type 57 SC Atlantic. Sa calandre avant présente ainsi un design unique, avec des lignes verticales polies et une séparation centrale plus marquée, proposant une interprétation moderne de la calandre du modèle original.

Les jantes Super Sport à cinq branches de la Super Sport combinent de leur côté du chrome poli et le même bleu que les jantes du véhicule original, avec des touches chromées éclatantes. Le dessous de l'aileron arrière présente quant à lui la silhouette dessinée à la main de la 57 SC Atlantic, complétée par le chiffre « 57 » et l'inscription « One of One ».

L'habitacle du véhicule enfin, a été revêtu d'un cuir « Gaucho » et arbore la silhouette de l'Atlantic cousue à la main avec un fil de couleur « Lightning Blue », ainsi qu'une incrustation personnalisée signée « 57 One of One » au niveau de la console centrale. L'emblématique « Éléphant Dansant » de Rembrandt Bugatti, le frère cadet d'Ettore Bugatti, est quant à lui brodé sur les appuie-têtes des sièges et rappelle une autre passion de la propriétaire : les animaux. Enfin les signatures de Jean Bugatti (à qui l'on doit la Type 57 SC Atlantic) et de Rembrandt justement (visibles sur les seuils de portes), complètent cette préparation exclusive.

Si la Bugatti Type 57 SC Atlantic fait assurément partie des modèles rares, la Chiron Super Sport l'est elle aussi. Bugatti a prévu d'assembler 30 exemplaires de son modèle Chiron Super Sport, commercialisé au prix de 3.2 millions d'euros (hors options). Le constructeur n'a pas précisé le coûte de la « 57 One of One ».

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

One-off Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S »
One-off Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S »
Une Bugatti Chiron Super Sport 300+ proposée aux enchères par Bonhams
Une Bugatti Chiron Super Sport 300+ proposée aux enchères par Bonhams
Voici le dernier exemplaire
Voici le dernier exemplaire "standard" de la Bugatti Chiron
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires