• BONHAMS : SPICE SE90C GROUPE C 1990

Bonhams : Spice SE90C Groupe C 1990

Samuel Morand le 23/08/2019

A l'occasion de la vente qu'elle organisera dans le cadre du Goodwood Revival 2019 (14 septembre), Bonhams va notamment proposer aux enchères un superbe châssis Spice C1 ayant participé aux 24 Heures du Mans 1991 avec un équipage 100 % féminin.

Ce châssis n° SE90-C-017 qui figure parmi les dernières C1 assemblées par Spice Engineering dans ses ateliers de Silverstone, a été acheté par Tsunemasu Aoshima et engagé sous les couleurs de l'équipe Euro Racing lors de l'édition 1991 du double tour d'horloge sarthois.

Un engagement qui fit sensation car cette Spice C1 animée par un bloc Ford Cosworth V8 3.5 litres, outre sa splendide livrée rose (d'où son surnom de « The Pink Spice ») qui ne passa pas inaperçue, était pilotée pour un trio féminin composé de Lyn St James, Cathy Muller et Desiré Wilson, cette dernière étant l'une des rares femmes à avoir évolué (quoique très brièvement) dans le Championnat du Monde de Formule 1.

Après que Lynn St James a endommagé la voiture durant les qualifications, seule Wilson fut en mesure de réaliser un tour assez rapide pour qualifier l'auto qui prit le départ en fond de grille, mais leur course s'acheva finalement prématurément après 47 tours couverts, suite à un accident.

Racheté en 2001 par David Mercer, ce châssis a depuis signé de nombreux succès dans les épreuves classiques de la catégorie Groupe C (il est notamment éligible à Le Mans Classic), et a fait l'objet d'une restauration complète en 2011. Sa valeur est aujourd'hui estimée entre 220 000 et 290 000 €.

Crédit photo : Bonhams
actu suivante Bagages spéciaux pour la McLaren GT

Actu précédente
Bagages spéciaux pour la McLaren GT

actu précédente Lync and Co : records sur le Ring

Actu suivante
Lync and Co : records sur le Ring

Autres articles pouvant vous intéresser

Nissan réfléchit à des sièges pour l'esports

L'équipe de designers de Nissan USA a présenté dans le cadre du National...

BMW M : un modèle inédit en vue ?

Le constructeur à l'hélice travaillerait au développement d'un nouveau modèle...

Goodwood : Rolls-Royce s'expose

Rolls-Royce Motor Cars est présent ce week-end sur la 21ème édition du...

Toutes les actualités

Commentaires