Bonhams : Bugatti Type 55 Super Sport Roadster 1932

Samuel Morand le 13/02/2020

Parmi les 117 de véhicules de prestige et de collection qu'elle proposera à la vente lors de son meeting d'Amelia Island, en Floride, le 5 mars prochain, la maison Bonhams va notamment présenter une Bugatti Type 55 Super Sport Roadster de 1932 ayant appartenu au troisième Baron Rotschild.

Ce modèle dont le châssis conçu par Ettore Bugatti est habillé d'une carrosserie dessinée par son fils Jean, est considéré comme l'un des joyaux automobiles des années 30.

Seuls 38 exemplaires de la Type 55 Super Sport Roadster sont sortis des ateliers de Bugatti, dont quatorze avec la carrosserie imaginée par Jean Bugatti. De ces quatorze modèles, seuls onze ont survécu aux années et rares sont ces châssis qui sont susceptibles d'être présentés à la vente : ils appartiennent pour la plupart à des institutions ou des collections privées, telle que la collection Schlumpf qui en détient deux exemplaires.

La Bugatti Type 55 Super Sport Roadster embarque une motorisation 8 cylindres 2.2 litres équipée d'un carburateur Zenith développant entre 160 et 180 ch, auquel est associée une boîte manuelle à 4 rapports. Ce châssis n°55220 fut livré neuf Nathaniel Mayer Victor Rothschild, 3ème Baron de Rotschild, qui alors âgé que de 22 ans. Avant la fin des années 30, Victor sera également l'heureux propriétaire d'un modèle Atlantique Coupé.

Lorsqu'il reçoit les clés de son modèle achevé dans les ateliers de Bugatti en août 1932, Victor Rotschild est encore étudiant et le véhicule changera ensuite de propriétaire à plusieurs reprises, lesquels l'engageront régulièrement en compétition sur des épreuves nationales.

En 1985 ce châssis Bugatti apparait pour la première fois sur une vente aux enchères et devient la propriété de Dean S. Edmonds Jr pour 440 000 £. Une somme record pour l'époque, qui éclipsa la vente pourtant spectaculaire de la célèbre Barnato Gurney Nutting Speed Six réalisée l'année précédente pour 270 000 £.

La valeur de cette Bugatti Type 55 Super Sport Roadster qui remporta notamment le premier prix de sa catégorie au Concours de Pebble Beach 1993, et est éligible aux Mille Miglia et à Le Mans Classic, est estimée entre 6 et 8.7 millions d'euros.
actu suivante La Ford Mustang Mach-E fait ses débuts européens

Actu précédente
La Ford Mustang Mach-E fait ses débuts européens

actu précédente Un teaser pour la nouvelle sportive électrique d'APEX Motors

Actu suivante
Un teaser pour la nouvelle sportive électrique d'APEX Motors

Autres articles pouvant vous intéresser

Bonhams : Bugatti Type 55 de 1932
Bonhams : Bugatti Type 55 de 1932

L'édition 2020 de la vente du Grand Palais organisée chaque début d'année par...

Une Bugatti primée à Salon Privé 2018
Une Bugatti primée à Salon Privé 2018

Une Bugatti Type 55 Roadster de 1933 s'est vue récompensée du « Best of Show...

Bugatti fête sa 250ème Chiron
Bugatti fête sa 250ème Chiron

Trois ans après la livraison du tout premier exemplaire de la Chiron, le...

Toutes les actualités BUGATTI
Bugatti fête sa 250ème Chiron
Maserati annonce l'arrivée de la MC20 et son retour à la compétition

Le constructeur au trident a officialisé le nom de sa nouvelle Supercar, la...

Bugatti fête sa 250ème Chiron
Cupra dévoile les Cupra e-Racer et Leon Competicion

En parallèle de la présentation de la nouvelle Cupra Leon, le constructeur...

Bugatti fête sa 250ème Chiron
Cupra présente la nouvelle Leon dans son nouveau QG

Cupra a profité de l'inauguration de son nouveau quartier général, le «...

Toutes les actualités

Commentaires