Ampoules : mode d'emploi

Article invité le 06/08/2021

Partagez

réagir

Chaque voiture est aujourd'hui équipée d'un grand nombre d'ampoules, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui rendent la conduite plus sûre et plus agréable. Le progrès technologique a permis d'élargir la gamme d'ampoules pour voitures, de sorte que les consommateurs sont souvent déroutés par la multiplicité des types d'ampoules, qui diffèrent par leur fonction, leur durée de vie et leur efficacité. En utilisant les ampoules de clignotants et les feux de brouillard comme exemples concrets, nous essayons de fournir un peu d'aide pour choisir ces pièces.

Fondamentalement, il existe trois catégories d'ampoules pour voiture sur le marché.
ampoules pour voitures
Source d'image des ampoules de voiture - piecesauto24.com

Les ampoules halogènes, ampoules à filament classiques, qui équipent la plupart des véhicules anciens et émettent une forte lumière jaunâtre. Ces ampoules ont une durée de vie limitée et leur taille varie de 50 à 60 mm.

Les ampoules au xénon, dont l'ampoule est remplie de gaz xénon. Ils émettent une lumière blanche intense avec des nuances de bleu; ils sont durables et leur taille varie de 120 à 150 mm.

Les ampoules LED émettent une lumière blanche très puissante et consomment moins d'énergie. Leur coût est plus élevé que celui des deux modèles précédents. Leur taille varie entre 200 et 300 mm.

Les ampoules extérieures sont généralement utilisées pour rendre la route visible au conducteur dans des conditions de mauvaise visibilité ou pour envoyer des signaux lumineux relatifs au sens de la marche du véhicule. C'est le cas, par exemple, des indicateurs de direction, dont la fonction est de signaler les changements de direction de la voiture pendant la conduite. L'installation de ces dispositifs est obligatoire et peut également être effectuée par soi-même. Les dimensions sont également importantes et peuvent varier en fonction du modèle. On peut trouver généralement des informations plus détaillées à ce sujet dans le manuel d'utilisation de la voiture. Dans les voitures les plus récentes, on trouve généralement des lampes à LED installées. Ces lampes ont l'avantage d'être également compatibles avec les modèles plus anciens, grâce à la présence d'une jonction d'ampoule spéciale.

Les feux de brouillard constituent un autre type d'ampoule externe. Les feux de brouillard sont des phares spéciaux qui peuvent rester inutilisés pendant des années, mais qui doivent être allumés en cas de brouillard dense empêchant une visibilité totale. Ils éclairent puissamment la route et ne peuvent donc être allumés qu'en cas de brouillard, parce que dans des conditions normales, ils pourraient gêner les autres conducteurs. Les feux de brouillard sont situés à l'avant du véhicule et des amendes peuvent être infligées s'ils ne sont pas utilisés correctement. Ces dernières années, la tendance est également aux feux de brouillard à LED.

Partagez

réagir

Commentaires