Alpine de retour à Dieppe avec Caterham !

Vincent Desmonts le 05/11/2012

Voir plus de photos
Le retour d'Alpine, éternel serpent de mer ! Cette fois-ci, cependant, c'est officiel : Renault va faire renaître la mythique marque française, dans l'usine historique de Dieppe, avec la collaboration de... Caterham !

Depuis la présentation du concept-car Alpine A110-50 en mai dernier, on avait compris que le DG de Renault, Carlos Tavares, avait à cœur de mener le projet Alpine à bien. Mais il restait à résoudre la complexe équation économique d'un tel projet.

C'est là qu'entre en jeu Caterham ! Le petit constructeur britannique, spécialisé depuis 1973 dans la fabrication de répliques de la Lotus Seven, cherche depuis plusieurs années à diversifier sa production afin de sortir de sa dangereuse monoculture. Car si la Caterham Super Seven est très populaire en Europe, elle s'exporte mal au-delà, et notamment sur les très porteurs marchés émergents.

L'accord annoncé aujourd'hui prévoit donc l'entrée du constructeur du Surrey au capital de Automobiles Alpine Renault, à égalité avec le constructeur au Losange. Les deux marques développeront en commun deux modèles distincts, mais basés sur la même plateforme. L'usine Alpine de Dieppe en assurera la production.

« L'ambition de faire revivre Alpine était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d'assurer la rentabilité économique de cette aventure », explique Carlos Tavares. « Nous avions aussi dés le départ la volonté de placer l'usine de Dieppe au cœur de ce projet. Aujourd'hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d'un véhicule qui sera l'essence même d'Alpine, capable d'enflammer de nouveau les passions. Ce véhicule pourrait voir le jour d'ici trois ou quatre ans. »

Rappelons que le cahier des charges de cette nouvelle Alpine prévoit une puissance comprise entre 200 ch et 250 ch, un poids total de 1 200 à 1 300 kg, et un tarif n'excédant pas les 40 000 €.
actu suivante Nouvelles recrues chez McLaren

Actu précédente
Nouvelles recrues chez McLaren

actu précédente Seat Ibiza Cupra : tenue de sport

Actu suivante
Seat Ibiza Cupra : tenue de sport

Autres articles pouvant vous intéresser

L'Alpine A110-50 au musée des 24h
L'Alpine A110-50 au musée des 24h

Si vous avez la chance d'être présent sur les 24 Heures du Mans ce week-end,...

Alpine : Retour au Mondial ?
Alpine : Retour au Mondial ?

Nous vous l'annoncions déjà cet été, mais cela se confirme : le retour...

Vidéo Alpine A110-50 : le making-of
Vidéo Alpine A110-50 : le making-of

Lundi dernier, nous découvrions une superbe vidéo mettant en scène l'Alpine...

Toutes les actualités ALPINE
Vidéo Alpine A110-50 : le making-of
Une Hypercar Toyota en WEC en 2020

A l'instar d'Aston Martin, Toyota s'engagera dans le Championnat du Monde...

Vidéo Alpine A110-50 : le making-of
BMW Vision M NEXT : teasers

BMW a diffusé plusieurs images du BMW Vision M NEXT réalisées par l'artiste...

Vidéo Alpine A110-50 : le making-of
La Valkyrie aux 24H du Mans en 2021

Alors qu'il célèbre cette année le 60ème anniversaire de son unique victoire...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de gtfrance
gtfrance a dit le 06-02-2013 à 16:49
250ch pour 1300 kg? Faut pas déconner, l'A610 fait 250ch pour 1420kg, Il est où le réel progrès? Autant se prendre une mégane rs. La première boxster de base est à 265ch pour 1385 kg... Pour faire rêver le cahier des charges est un peu léger. J'espère ne pas être déçu mais je crains que l'on ne vise pas assez haut... 400ch pour 1300kg me paraît une base nettement plus idéale pour une nouvelle alpine. Il n'y a qu'à regarder ce qui se vend et ce qui ne se vend pas, soit on fait du luxe, de la gt, soit du bas prix. Il n'y a qu'à regarder les ventes actuelles, BMW, mercedes, audi (incluant porsche) se portent bien et les généralistes ne vendent plus. Alors que les coréens et dacia sont en constante évolution... Je crains donc que si renault et catheram ne hissent pas très haut la qualité du produit, certes l'auto se vendra en france et chez les aficionados de la marque, mais pas ailleurs, car elle ne fera pas rêver. Faites nous une vraie GT à la française qui n'a rien à envier aux autres.
avatar de pat le rapid
pat le rapid a dit le 08-11-2012 à 16:43
association excellente !! mais 900 à 1000 kg, une boite courte , au moins 250 ch et là banco !!! bravo pour l'idée.
avatar de alpine bis
alpine bis a dit le 08-11-2012 à 16:01
merci et bravo mr.Tavarés de faire renaitre cette marque de légende ,jai bientôt 72 ans si ma santé le permets lorsque la nouvelle sortira je viendrais la chercher à dieppe cela me rajeunira j'ai eu la premiere berlinette en mars 1967 ce sera ma vingtieme j'ai en ce moment une 610 de 1992 une voiture merveilleuse je vous ai vu à monaco quand vous avez mis le moteur en route j'étais en transe ,encore merci et bravo de faire rêver les fous que nous sommes
avatar de alpine bis
alpine bis a dit le 08-11-2012 à 15:52
tout d'abord un grand merci mr Tavarés bravo pour votre volonté de faire renaître cette voiture de légende je vous ai vu à monaco j'avais la chair de poule quand vous avez mis le moteur en route j'ai bientôt 72 ans et si ma santé le permets lorsque la nouvelle sortira le plus tôt possible je souhaite je viendrais la chercher à dieppe cela me rajeunira ,ma premier je l'ai acheté en mars 1967 et j'en suis à vingt actuellement une a610 qui est une merveille encore merci et bravo!
avatar de sletess
sletess a dit le 07-11-2012 à 16:41
Légereté et simplicité par pitié ! c'est le gage de la réussite pour faire une sportive ntéressante à piloter, économique, populaire et Ecolo ! On s'en tape des clim des vitres électriques et autres. ( en revanche une boite séquentielle...)