Alpine : après la Formule 1, le LMP1

Samuel Morand le 14/09/2020

Quelques jours après avoir annoncé son engagement dans le Championnat du Monde de Formule 1 2021, Alpine vient de confirmer son arrivée dès la saison prochaine, dans la catégorie LMP1 du Championnat du Monde d'Endurance.

Partagez

réagir
La marque de Dieppe a visiblement passé un rapport supérieur en 2020. La semaine passée, le groupe Renault annonçait qu'à compter de la saison 2021, l'équipe Renault F1 Team engagée dans le Championnat du Monde de Formule 1, allait changer de nom pour devenir Alpine F1 Team. Un premier changement de taille qui s'accompagne aujourd'hui d'une deuxième bonne nouvelle pour les supporters de la marque tricolore : son passage dans la catégorie reine de l'Endurance internationale via l'Alpine Endurance Team.

Après avoir remporté les titres pilotes et équipes en European Le Mans Series en 2013 et 2014, l'équipe Signatech-Alpine engagée en LMP2 a rapidement trouvé ses marques dans le Championnat du Monde FIA WEC pour remporter deux couronnes mondiales ainsi que trois victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans.
Un palmarès venu compléter celui inauguré dans les années 60 et marqué notamment en 1978 par la victoire au scratch aux 24 Heures du Mans de la marque française, grâce à l'Alpine A442B pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.

L'Alpine Endurance Team fera confiance à Oreca pour développer le châssis de son nouveau prototype LMP1, qui embarquera une motorisation Gibson. L'écurie Signatech Alpine de Philippe Sinault aura en charge le programme de course de ce nouveau véhicule qui sera dévoilé dans les prochains mois dans ses couleurs officielles, en même temps que son équipage.

« Après huit années de succès face à certaines des meilleures équipes au monde, il est temps de franchir une nouvelle étape en défiant les constructeurs de la catégorie reine comme nous le ferons également en F1 », explique Patrick Marinoff, Directeur Général d'Alpine. « Ensemble, nous comptons donner du fil à retordre à des concurrents bien établis pour écrire de nouvelles pages dans l'histoire de cette grande marque née de la compétition pour la compétition qu'est Alpine et faire briller les couleurs françaises aux plus hauts niveaux du sport automobile ».

Les fans français d'Endurance devraient donc trouver matière à se réjouir dans les saisons à venir, d'autant que Peugeot Sport, la dernière équipe française à s'être imposée au scratch aux 24 Heures du Mans (en 2009), fera également son retour dans la catégorie reine de la discipline en 2022.

Photo : Alpine A470 LMP2 (2020)

Partagez

réagir

Dernières actualités ALPINE

Formule 1 : Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team en 2021
Formule 1 : Renault F1 Team deviendra Alpine F1 Team en 2021
Alpine : l'usine de Dieppe devrait bénéficier d'un sursis
Alpine : l'usine de Dieppe devrait bénéficier d'un sursis
Design : Alpine A480 LMDh par Guillaume Philippe
Design : Alpine A480 LMDh par Guillaume Philippe
Toutes les actualités ALPINE

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires