• ALMS/GRAND-AM : RAPPROCHEMENT EN 2014 ?

ALMS/Grand-Am : rapprochement en 2014 ?

Samuel Morand le 02/09/2012

Les championnats American Le Mans Series et Grand-Am, principales séries de courses d'endurance Nord-américaines, pourraient ne faire plus qu'un à l'horizon 2014. Un communiqué devrait officialiser ce rapprochement la semaine prochaine à Daytona Beach, en Floride.

Partagez

réagir
Créé en 1999 par Don Panoz sur la base du règlement technique de l'Automobile Club de l'Ouest, l'American Le Mans Series – ALMS – a longtemps bénéficié du soutien de grands constructeurs et s'est forgé une riche histoire avec des événements tels que les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans (les 1000 kms de Road Atlanta).

Depuis 2009 et le retrait d'Audi, la série a cependant perdu de sa vigueur et la catégorie prototype s'est réduite à un duel de LMP1 entre le Dyson Racing et le Muscle Milk Pickett Racing. Le spectacle tient surtout à la catégorie GT, où Chevrolet officielles, Porsche, Ferrari et BMW offrent toujours un spectacle grandiose.

Le championnat Grand-Am a de son côté pris la suite de l'US Road Racing Championship en 1999, et développé son image autours des mythiques 24 Heures de Daytona. Racheté en 2008 par Nascar Holdings, le championnat dispose d'un plateau bénéficiant du soutien officiel de Chevrolet, Ford et BMW en catégorie Daytona Prototype.

L'ALMS ayant prolongé d'un an son contrat avec l'Automobile Club de l'Ouest, le rapprochement des deux séries – dont les détails restent à préciser, en particulier au niveau de la réglementation technique - pourrait intervenir dès 2014.

Pour mémoire, la dernière « fusion » de ce type entre deux séries majeures outre-Atlantique a été opérée en 2008 entre l'IndyCar Series et le Champ Car.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires