A vendre : VLF Force 1 V10 2018

Samuel Morand le 17/04/2020

Le concessionnaire et préparateur californien Canepa propose actuellement à la vente un exemplaire de la très rare Force 1 V10, un modèle produit par VLF et dessiné par le designer et entrepreneur danois Henrik Fisker.

Partagez

réagir
VLF est né en 2015 d'une première joint-venture baptisée VL Automotive (créée en 2012) qui unissait Bob Lutz, l'ancien vice-président de General Motors, au constructeur Gilbert Villareal. VL Automotive esquissa les plans d'un modèle basé sur la Fisker Karma, avant qu'Henrik Fisker rejoigne le projet en 2015 et conçoive ce modèle Force 1 V10.

La VLF Force 1 V10 a été développée autour de la Dodge Viper en collaboration avec le pilote professionnel Bean Keating, lui-même fan de la première heure de la sportive américaine. Grâce aux conseils de ce dernier, la VLF Force 1 V10 allait gagner en puissance avec un bloc V10 8.4 litres développant 756 ch et 865 Nm, auquel sera associée une boîte manuelle Tremec à 6 rapports. La suspension du véhicule était également optimisée de même que son système de freinage fournit par Brembo, et abrité derrière des jantes de 21 pouces elles aussi dessinées par Henrik Fisker.

Ainsi équipée la Force 1 V10 était en mesure de propulser ses occupants de 0 à 96 km/h en 3 secondes et à 350 km/h en vitesse de pointe. Des performances dignes des meilleures Supercars du moment.

Henrik Fisker s'est pour sa part attardé sur la carrosserie du véhicule réalisée intégralement en fibre de carbone, et dont la conception légère a largement contribué au poids réduit du véhicule (1 542 kg). Une carrosserie dont les lignes font penser selon Canepa, à une réinterprétation moderne de la Shelby Daytona Coupé.

Le designer danois a également réalisé l'habitacle du véhicule, qui pour le châssis qui nous intéresse ici, est habillé de cuir et d'Alcantara noir et rouge. Ce véhicule particulier également revêtu d'une livrée « dark grey » métallisée, était destiné à Henrik Fisker lui-même, et ce dernier avait également fait installer une ligne d'échappement « stage 2 » pour obtenir les sonorités du V10 les plus expressives possibles.

Cinq exemplaires de la Force 1 V10 ont été assemblés en tout et pour tout, dont ce châssis qui n'affiche aujourd'hui que 1 735 km couverts. Le prix de cette VLF Force 1 V10 est disponible sur demande auprès de Canepa.

Crédit photo : Canepa

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires