A vendre : Ford Matech GT1 2011

Samuel Morand le 25/04/2022

Partagez

réagir

RM Sotheby's propose actuellement à la vente via son département vente privée, l'un des six exemplaires produits de la Ford Matech GT1, une machine victorieuse à quatre reprises dans le Championnat du Monde FIA GT1 2011.

La structure suisse (basée à Genève) Matech Concepts, fondée en 2006 par le regretté Martin Bartek, a noué dès son lancement de solides liens avec le constructeur à l'ovale bleu en distribuant notamment en Europe la Mustang FR500 fabriquée aux États-Unis. C'est ainsi qu'en 2007 Matech Concepts décida de préparer une Ford GT pour s'engager en catégorie GT3, et le succès fut immédiat : dès la saison suivante, l'équipe suisse s'adjugeait le titre tant convoité.

Voyant toujours plus grand, Matech se fixa ensuite pour objectif d'intégrer la catégorie GT1 qui constituait alors le pinacle de la catégorie GT. En mars 2009 Matech reçu du constructeur américain, l'autorisation de fabriquer une version GT1 de la Ford GT, avec pour seule condition d'intégrer sous son capot arrière un bloc V8 « usine » préparé par Roush Yates. Matech modifia donc deux châssis GT3 pour les aligner en catégorie GT1 dès la saison 2009, tout en préparant en parallèle deux nouvelles Ford GT1 pour la saison suivante.

En 2010 la nouvelle Ford Matech GT1 fit donc son apparition en piste. Conçue avec la collaboration de l'ingénieur allemand Heggermann Ag, la nouvelle GT dotée d'une aérodynamique travaillée en soufflerie à Cologne, embarquait un bloc V8 5.3 litres préparé par Roush Yates, auquel était associée une boîte Xtrac à 6 rapports. La suspension était quant à elle fournie par Multimatic, tandis que les freins provenaient de chez AP Racing.

Si la première apparition de la voiture aux 24 Heures du Mans (2010) se solda par un abandon, la Ford Matech GT1 alignée en course par le Marc VDS Racing Team brilla davantage dans le championnat FIA GT1.

Le châssis 003 qui nous intéresse ici, était piloté en 2010 par le Finlandais Markus Palttala et le Belge Renaud Kuppens, avant que celui-ci ne soit remplacé pour les trois dernières manches par l'Italien Matteo Bobbi. L'année suivante, l'excellent Maxime Martin fut associé sur la majorité des courses au Français Fred Makowiecki, et leur talent s'exprima notamment à Abu Dhabi, au Sachsenring et sur le circuit d'Ordos, où ils remportèrent les courses qualificatives ainsi que la course principale sur ce dernier tracé. Des résultats qui firent de ce châssis arborant durant les deux saisons le n°41, le châssis Ford Matech GT1 le plus efficace en course.

A la fin de la saison 2011 ce châssis 2011 fut retiré des circuits et il n'a jamais repris la piste depuis. Il est demeuré aux États-Unis jusqu'en 2019, avant de rejoindre à cette date la collection privée britannique à laquelle il appartient encore. Ce châssis a récemment fait l'objet d'une restauration complète de la part de BBM Sport (avec le soutien de Multimatic et de Xtrac), et un shakedown réalisé en mars dernier a confirmé l'excellente condition du véhicule dont le bloc V8 développe encore plus de 580 ch et 648 Nm.

RM Sotheby's n'a pas précisé le prix de vente de ce châssis éligible aux compétitions de véhicules historiques telles que l'Endurance Racing Legends organisée par Peter Auto, qui réunit en piste des prototypes et des GT des années 1990-2000.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD USA

Officiel : Ford GT Heritage Holman-Moody
Officiel : Ford GT Heritage Holman-Moody
La Ford GT de Kid Rock présentée aux enchères
La Ford GT de Kid Rock présentée aux enchères
Ford GT Heritage Holman-Moody : premières images
Ford GT Heritage Holman-Moody : premières images
Toutes les actualités FORD USA

Tags liés

Commentaires