A vendre : Ferrari 250 GTE 2+2 Polizia de 1962

Samuel Morand le 22/04/2020

L'équipe britannique de Girardo & Co. propose actuellement à la vente ce qui constitue sans doute la voiture de Police la plus glamour qui soit : une Ferrari 250 GTE 2+2 Series II de 1962.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Si quelques chanceuses unités de Police disposent aujourd'hui encore de prestigieux véhicules d'intervention (on pense notamment à celle de Dubaï), rares sont celles qui pouvaient dans les années 60, compter sur un modèle Ferrari pour mener à bien leurs missions. C'était pourtant le cas la Police de Rome, qui bénéficiait de cette 250 GTE 2+2 pour veiller à la sécurité de tous entre 1963 et 1968.

La Police romaine venait alors de délaisser l'Alfa Romeo 1900 pour les nouvelles Giulia 1600 comme véhicules rapides d'intervention, mais afin de lutter plus efficacement contre la criminalité galopante, et à la demande de l'officier Armando Spatafora, elle reçut des autorités de la ville deux exemplaires de la Ferrari 250 GTE préparés par le constructeur de Maranello pour cette mission.

Des deux véhicules en question, seul le châssis n°3999 GT a traversé cette période agitée, le deuxième exemplaire ayant de son côté été détruit dans un accident peu après son entrée en fonction.

Cette Ferrari 250 GTE 2+2 dont l'assemblage s'est achevé en novembre 1962, a été carrossée par Pininfarina, revêtue d'une livrée noire « squadra volante » et habillée côté habitacle d'un similicuir beige. La Police de Rome en prit grand soin et son entretien fut réalisé à Maranello durant toute la période de son service.

Quatre ans après son retrait de la Police, le véhicule fut acheté lors d'une vente aux enchères publique par un certain Alberto Cappelli, qui le conservera pendant quarante ans et profitera fréquemment des sonorités de son bloc Colombo V12 3.0 litres en l'utilisant pour voyager en Europe.

En 1984, cette Ferrari et l'officier Spatafora furent réunis à l'occasion de la Coppa delle Dolomiti, une épreuve sur laquelle l'Italien réalisa le deuxième meilleur temps, puis au début des années 2000 cette Ferrari fit une apparition au nouveau Musée des Véhicules de Police de Rome. Depuis cette date, elle est le seul véhicule privé équipé d'un gyrophare bleu et d'une sirène à disposer d'une autorisation en bonne et due forme, pour pouvoir évoluer sur les routes italiennes.

En 2015 cette 250 GTE 2+2 fut enfin rachetée par son actuel propriétaire, un collectionneur italien qui l'a notamment présentée depuis au Concours d'Élégance de Pebble Beach 2016.

Girardo & Co. n'a pas précisé la valeur de ce véhicule qui dispose bien évidemment de la certification Ferrari Classiche, mais compte tenu de son caractère très spécial, son prix de vente devrait comporter au moins sept chiffres.

Crédit photos : Tom Gidden/Girardo & Co.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Gooding & Company : Ferrari 250 GT LWB California Spider 1958
Gooding & Company : Ferrari 250 GT LWB California Spider 1958
Gooding : Ferrari 250 GT California
Gooding : Ferrari 250 GT California
La Ferrari 250 GTO protégée en tant qu'oeuvre d'art
La Ferrari 250 GTO protégée en tant qu'oeuvre d'art
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires