300 ch pour la nouvelle Golf GTI Clubsport

Samuel Morand le 03/06/2024

Partagez

réagir

Comme prévu, Volkswagen a présenté dans le cadre de l'édition 2024 des 24 Heures du Nürburgring, disputée le week-end dernier en Allemagne, la nouvelle Golf GTI Clubsport restylée, version qui bénéficie d'une cavalerie de 300 ch.

Le constructeur de Wolfsburg qui célèbre cette année le 50ème anniversaire de la Golf, propose aux amateurs de conduite sportive une version GTI de son modèle emblématique délivrant 265 ch, soit 20 ch de plus que la version précédente. Une déclinaison à laquelle certains préfèreront sans doute la Golf GTI Clubsport, qui dispose quant à elle d'une version optimisée du bloc essence 4 cylindres 2.0 litres TSI de la GTI, développant 300 ch.

Comme le modèle GTI, la nouvelle Golf GTI Clubsport bénéficie également de finitions et de réglages plus sportifs. Elles reçoivent des équipements de série tels qu'un blocage électronique du différentiel de l'essieu avant et une direction progressive, ainsi qu'un réglage de la suspension encore plus précis. Le large béquet de toit présente sur la version Clubsport, assure de son côté une déportance optimale.

De quoi garantir des performanes revues à la hausse avec un 0 à 100 km/h comblé en seulement 5.6 secondes, soit 3 dixièmes plus vite que la Golf GTI. La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport voient par ailleurs leur vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h, mais la deuxième nommée pourra atteindre 268 km/h en adoptant le pack « Race » optionnel incluant notamment un échappement Akrapovic.

Nouvelles jantes, nouveau volant et nouveau mode de conduite

La face avant de la GTI Clubsport, entièrement redessinée, intègre projecteurs LED Plus tandis que la nouvelle génération de projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT » (offrant une portée accrue de 15 % par rapport au modèle précédent) rejoint la liste des options. Pour parfaire l'ensemble, un logo lumineux fait son apparition sur ce modèle chaussé de jantes Queenstown de 19 pouces en alliage affichant un nouveau dessin (cinq demi-ovales). De nouvelles jantes forgées Warmenau de 19 pouces plus légères (elles ne pesant que 8 kg chacune), sont également proposées en option.

La nouvelle Golf GTI Clubsport profite enfin de diverses améliorations côté habitacle. Outre son nouveau volant sport multifonction en cuir, elle embarque des systèmes d'infodivertissement plus intuitifs, plus simples et plus efficaces, profite d'un écran de 12.9 pouces, ainsi que du nouvel assistant vocal IDA intégrant ChatGPT.

Les amoureux du Nürburgring apprécieront enfin le nouveau profil de conduite répondant au nom de « Special ». Celui-ci adapte les paramètres de la dynamique de conduite aux contraintes de la Boucle nord du Nürburgring, pour offrir des sensations optimales sur cette piste inclassable.

Volkswagen doit encore confirmer le prix de cette nouvelle Golf GTI Clubsport, que les fans pourront détailler lors du « GTI Fanfest 2024 », rassemblement qui se tiendra du 26 au 28 juillet prochains à Wolfsburg.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

La nouvelle Golf GTI Clubsport dévoilée au Nürburgring
La nouvelle Golf GTI Clubsport dévoilée au Nürburgring
Volkswagen offre un aperçu de la future Golf R à Zell am See
Volkswagen offre un aperçu de la future Golf R à Zell am See
Nouveau look et nouvelles motorisations pour la VW Golf 2024
Nouveau look et nouvelles motorisations pour la VW Golf 2024
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires