• 24 HEURES DU MANS : LES FESTIVITÉS DU CENTENAIRE DÉVOILÉES

24 Heures du Mans : les festivités du centenaire dévoilées

Samuel Morand le 03/01/2023

Partagez

réagir

L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a dévoilé courant décembre les festivités au programme de l'édition 2023 des 24 Heures du Mans, l'épreuve phare du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) dont on fêtera le centenaire en juin prochain.

La 91ème édition des 24 Heures du Mans qui se tiendra les 10 et 11 juin prochains sur le circuit de la Sarthe, promet un spectacle haut en couleurs aux dizaines de milliers de spectateurs présents au Mans. Cette édition 2023 de la classique mancelle, qui se disputera à guichets fermés, mettra en effet aux prises Porsche, Ferrari, Toyota, Peugeot, Glickenhaus ainsi que Cadillac, dans la catégorie reine de l'Endurance.

En marge de l'épreuve, l'ACO a concocté un programme tout aussi exclusif pour proposer aux fans une expérience inédite. Dès le vendredi 1er juin 2023, les fans des 24 Heures du Mans auront l'opportunité de découvrir au Musée des 24 Heures du Mans, une exposition unique au monde. Celle-ci devrait en effet réunir plus de 60 voitures ayant gagné ou participé aux 24 Heures du Mans.

Le vendredi 2 juin ainsi que le samedi 3 juin, se tiendront ensuite les traditionnelles vérifications techniques et administratives (« Le Pesage »). Celles-ci se tiendront Place de la République au Mans. La journée du samedi se clôturera avec une grande soirée de lancement organisée en ville, mettant à l'honneur les bénévoles, les commissaires de piste et les agents des collectivités œuvrant lors des 24 Heures du Mans.

Un Trophée unique destiné aux vainqueurs de cette édition du Centenaire

Le dimanche 4 juin, la « Journée Test » permettra aux concurrents de cette 91ème édition des 24 Heures du Mans, d'entrer en piste pour peaufiner la préparation des hommes et des machines. Des véhicules que les spectateurs pourront admirer de près le mardi 6 juin, à l'occasion de la visite des stands ouverte au public. Un « pit stop challenge » mettant en scène les mécaniciens de différentes équipes, sera également au programme de cette journée du 6 juin ponctuée par une séance de dédicaces organisée avec les pilotes dans le centre ville du Mans.

Le mercredi 7 juin se succéderont ensuite les premiers Essais Libres et Qualificatifs des 24 Heures du Mans, suivis le jeudi 8 juin par la séance d'Hyperpole qui déterminera la grille de départ pour 24 concurrents (les huit premiers de chaque catégorie).

En parallèle, une grande exposition de voitures historiques de prestige sera visible le mercredi en centre-ville du Mans, tandis que le premier concert de la semaine se déroulera sur le circuit en soirée.

Le vendredi 9 juin, en plus des courses supports organisées en matinée et de la célèbre parade des pilotes (à partir de 14h), les spectateurs pourront assister à un défilé du Centenaire au cours duquel les plus célèbres voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans, prendront la piste en fin d'après-midi.

Arrivera enfin le jour tant attendu. Le samedi 10 juin un défilé de voitures et de pilotes et de nombreuses animations viendront célébrer le Centenaire, avant que le « Show du Centenaire » (un spectacle pyrotechnique et de drones) et un concert exceptionnel ne viennent ponctuer la soirée.

Depuis 16 heures ce samedi 10 juin, les concurrents des 24 Heures du Mans 2023 auront quant à eux pris la piste pour tenter de décrocher la victoire d'une édition qui s'annonce mémorable. Les vainqueurs se verront remettre le Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans, un objet unique créé par Joaquin Jimenez, graveur général et directeur artistique de la Monnaie de Paris, avec le soutien de Rolex.

Crédit photos : ACO

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires