• 3 836 KM AVEC 1 LITRE D'ESSENCE !

3 836 km avec 1 litre d'essence !

le 30/05/2005

Comme chaque année, l'Eco-marathon de Shell a réservé quelques surprises aux spectateurs comme aux participants avec un nouveau record battu de distance parcourue pour un litre d'essence : 3 836 km, pas moins ! Mais avec une différence de taille pour cette première manche de l'édition 2005 qui avait lieu les 21 et 22 mai derniers sur le circuit de Nogaro dans le Gers : ce litre d'essence qui sert de référence avait été remplacé par son équivalent énergétique en hydrogène (soit 1,75 g) et a servi à alimenter non pas un moteur à explosion mais une pile à combustible qui l'a transformé en électricité pour alimenter un moteur électrique.

Bref, la Pac-Car II conçue par les étudiants de l'Ecole Polytechnique de Zürich en Suisse a prouvé que l'on pouvait aller encore plus loin avec un carburant non fossible comme l'hydrogène. Normal quand on sait que le rendement énergétique d'un carburant fossile comme l'essence est de 30 % alors que l'hydrogène atteint 50 %. D'ailleurs, en seconde place arrive la TIM 03 fabriquée par les étudiants de l'université Paul Sabatier de Toulouse avec 2 560 km parcourus avec un litre d'essence. Et c'est sans oublier que l'année dernière, la Micro Joule des lycéens de La Joliverie à Nantes avait parcouru 3 794 km et que leur objectif cette année était de 4 000 km - déjà atteints en essais privés - mais que le changement de réglement de dernière heure sur les pneus (conventionnels et non plus à carcasses radiales) a modifié trop profondément les caractéristiques de la voiture. Tout n'est pas perdu pour autant puisque la deuxième manche aura lieu les 25 et 26 juin prochains sur le circuit Michelin de Ladoux près de Clermont-Ferrand.

Il faut aussi souligner qu'un nouveau prix a été institué, celui de "Equation : Climat" qui récompense le bilan énergétique en fonction des émissions de CO2, gaz à effet de serre. Et ici, la surprise c'est que le moteur à essence traditionnel pollue moins que son homologue à hydrogène puisque est pris en compte l'ensemble de la dépense d'énergie depuis le puit jusqu'au pneu, autrement dit, l'énorme besoin d'électricité nécessaire pour la production d'hydrogène... C'est donc l'A Vos Marcq du lycée professionnel de Marcq-en Bareuil dans le Nord qui a remporté ce trophée avec un simple moteur 4 temps de tondeuse à gazon, certes à peu modifié ! Quant aux moteurs diesels ou GPL, ils sont loin derrière, tant en performances pures qu'en pollution ou en passion.
actu suivante British Day

Actu précédente
British Day

actu précédente Une Ferrari dans votre PC

Actu suivante
Une Ferrari dans votre PC

Autres articles pouvant vous intéresser

RM Sotheby's : la collection Guyton

Les 4 et 5 mai prochains à St Louis, Missouri, la maison RM Sotheby's va...

La Bugatti Divo aperçue en essais

La Bugatti Divo dévoilée par le constructeur de Moslheim dans le cadre du...

Audi : Supercar électrique en vue ?

Alors que le constructeur aux anneaux célèbre cette année le 10ème...

Toutes les actualités

Commentaires