< retour

Le Nürburgring en danger !

Loïc Bailliard le 21/12/2010

Il est présent presque tous les jours dans nos colonnes, capital pour le développement de nouveaux modèles, mythique pour tous les passionnés de voitures sportives, unique au monde par sa configuration, sa longueur, sa technicité et son ouverture à tous ceux qui le veulent. Le Nürburgring est un monument indétrônable de l'automobile, le circuit le plus connu au monde.

Mais aujourd'hui, le « Ring » est en danger.

Propriété publique depuis 1927, l'enfer vert a changé de statut en mai dernier pour être loué à deux promoteurs privés, ne venant pas du monde de l'automobile et n'ayant pas véritablement de connaissances du domaine.

En se basant sur des chiffres de fréquentation incroyablement exagérés (gonflant jusqu'à près de 3 fois le nombre de visiteurs enregistrés dans l'année), ils ont réussi à obtenir l'accord pour la construction d'un parc d'activités démesuré et presque vide la plupart du temps comprenant des hôtels, un gigantesque centre commercial, une salle de 3.000 places assises ou encore un parc d'attraction non fonctionnel. Les investissements financiers promis ne sont jamais arrivés et l'ensemble ne fonctionne tout simplement pas, par manque de visiteurs.

Aujourd'hui, le Nürburgring est au bord de la faillite et des mesures se répercutant directement sur les utilisateurs pourraient être prises. Le tarif au tour en augmentation, moins de maintenance pour réduire les couts, l'obligation de réserver une nuit dans l'un des nouveaux hôtels pour être autorisé à rouler, moins de compétition et plus de contrôle sur les évènements de club sont quelques unes des menaces les plus sérieuses pesant sur ce temple de l'automobile.

Suivez le groupe Facebook, renseignez vous, faites passer le mot. Trop de circuits sont aujourd'hui mis à mal par des riverains sans considération s'étant installés après la piste (une pensée pour Charade) ou par des entrepreneurs qui n'ont aucune idée de ce qu'ils risquent de nous faire perdre. Dernier grand circuit au monde, le Nürburgring pourrait en être la prochaine victime.
actu précédente Une Alfa Romeo TZ4 ?

Actu précédente
Une Alfa Romeo TZ4 ?

actu suivante Youngtimers à Rétromobile

Actu suivante
Youngtimers à Rétromobile

Autres articles pouvant vous intéresser

Bruni nommé pilote officiel Porsche

L'italien Gianmaria Bruni, après avoir défendu durant une décennie les...

Une Ferrari F50 ex-Mike Tyson aux enchères

Les amateurs de boxe présents sur la vente RM Sotheby's d'Amelia Island, en...

La SCG003S présentée à Genève

La Scuderia Cameron Glickenhaus a officialisé la présentation au Salon de...

Toutes les actualités

Commentaires