Salon de Genève 2017

Salon de Genève 2017


du 9 au 19 mars 2017 Flux RSS Salon de Genève 2017

VOLKSWAGEN Golf GTI 230 ch

Vincent Desmonts le 02/03/2017

Comme les autres versions, les Golf les plus sportives, GTI en tête, ont également droit à un (très) discret restylage accompagné d'évolutions techniques.

Voir plus de photos

Volkswagen est passé maître dans l'art de faire subtilement évoluer ses modèles, à fortiori quand cela concerne l'indépassable vedette de la marque, la Golf. Qu'elle soit paisible ou plus délurée dans cette version GTI, la compacte se contente en effet de retouches très légères. À l'avant, on note un bouclier redessiné, accompagné de nouvelles optiques. Mais la calandre logotée « GTI », au dessin en nid d'abeille est toujours là, comme les petites touches de rouge caractéristiques de cette version. Les plus observateurs noteront avec satisfaction que le disgracieux radar du régulateur adaptatif ne trône plus au milieu du bouclier : il est désormais dissimulé derrière le badge VW. Enfin, comme les versions normales, la GTI restylée reçoit des feux arrière « full Led ».

Dans l'habitacle, la grosse nouveauté c'est l'apparition de l'instrumentation informatisée « Active Info Display » (baptisée « Virtual Cockpit » chez Audi), mais aussi d'une commande gestuelle sur le système d'info-divertissement haut de gamme. Dans tous les cas, les interfaces tactiles sont agrandies, et culminent jusqu'à 9,2 pouces de diagonale.
La mise à jour technologique ne s'arrête pas là, puisque la nouvelle Golf GTI s'offre un jeu d'aides à la conduite (ADAS) enrichi, avec notamment un « Traffic Jam Assist » pour la conduite semi-autonome dans les embouteillages.

Mais la Golf GTI, c'est avant tout un moteur. Le bloc 2.0 TSI reste globalement inchangé, mais il a gagné une poignée de chevaux. La GTI « normale » passe ainsi de 220 à 230 ch, tandis que la version « Performance » passe de 230 à 245 ch. Les deux variantes sont toujours livrables au choix en boîte manuelle ou avec la transmission DSG à 6 rapports. Le différentiel autobloquant et les freins majorés restent pour leur part une exclusivité de la version GTI Performance.

Avis des propriétaires

Commentaires