Salon de Genève 2015

Salon de Genève 2015


du 5 au 15 mars 2015 Flux RSS Salon de Genève 2015

FORD USA GT V6 Ecoboost

Loïc Bailliard le 06/03/2015

Dévoilée à Détroit, la ford GT 2ème génération faisait à Genève sa première apparition devant le public européen. Et quelle apparition !

Voir plus de photos

Elle n'est pas belle à proprement parler. La pureté du modèle des années 60, reprise presque trait pour trait sur le premier des « revival », a disparu de la Ford GT version 2015. Ici, l'hommage à la GT40 se fait sous forme d'évocation et d'hommage, pas d'une reproduction basique. Résultat, une ligne torturée, étrange, presque dérangeante sous certains angles. Clairement, pas une beauté simple et évidente. Pourtant, la nouvelle Ford GT est une voiture absolument fascinante, probablement l'engin le plus irrésistible présent à Genève. A côté d'elle, la Ferrari 488 GTB fait pâle figure, la GT3 RS semble banale et même une Lamborghini Aventador SV ne provoque qu'un froncement de sourcil. La Ford (« LaFord », comme s'est amusée la marque sur les immenses affiches installées à l'extérieur du salon) interpelle le spectateur, l'oblige à observer attentivement à la recherche de détails.

Et à chaque tour de podium, c'est le même rituel : « ouah, tu as vu les échappements façon tuyères d'avion ? », « Regarde les détails des phares ! », « Ah, en fait, c'est la même forme de cockpit qu'une LMP1 »… Et ainsi de suite. S'ils n'y sont pas allés de main morte, les stylistes de Ford ont créé un engin qui se découvre détail après détail, avec une évidence absolue au bout du compte : cette GT est une voiture de course pure et dure. On ne parvient pas à douter du retour de Ford au Mans avec un tel engin en 2016. D'ailleurs, si rien n'est annoncé officiellement, personne chez Ford ne nie l'idée non plus…

Le reste était déjà connu à Détroit : la nouvelle Ford GT devrait voir sa production limitée, elle sera animée par un V6 Ecoboost développant plus de 600 ch communiquant avec les roues arrière via une boîte double-embrayage à 7 rapports, amortie par des suspensions inversées réglables et freinée par des disques en carbone-céramique. Côté structure, carrosserie et monocoque en carbone sont au menu. Prévue pour une commercialisation en 2016, la Ford GT aura un tarif comparable à celui de la Lamborghini Aventador, soit environ 300 000 €.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 10-03-2015 à 20:00
le plus triste c'est de ne pas voir une seule belle voiture française à ce salon !
avatar de gord.
gord. a dit le 07-03-2015 à 13:50
Scandaleux ! ou est la GT 40 avec son v8 ......? Quoique ! elle s'appelle GT. Safir reproduit bien les GT40 .... schelby en reconstruit à l'identique Salut les puristes !