Salon de Genève 2015

Salon de Genève 2015


du 5 au 15 mars 2015 Flux RSS Salon de Genève 2015

FORD Focus III RS

Loïc Bailliard le 26/02/2015

La nouvelle Ford Focus RS reprend une bonne dose de la folie qui caractérisait la version précédente, mais y ajoute des éléments qui promettent plus d'efficacité.

La précédente Focus RS était un engin redoutable et diablement charismatique. Avec une gueule d'échappée du WRC et plus de 300 ch parvenant à passer sur le seul train avant, elle offrait des sensations et des performances de premier ordre. Autant dire que lui succéder ne va pas être chose aisée. La nouvelle Focus ST ainsi que la Fiesta ST nous laissent toutefois entrevoir que Ford n'a pas perdu la main en matière de compactes sportives. La présentation de cette nouvelle Focus RS nous fait donc saliver d'avance.

Côté gueule, déjà, le look ultra-agressif très inspiré du monde du rallye reste au programme. Même dans un bleu plus discret que le vert fluo courant sur la précédente génération, cette Focus RS hurle sa sportivité : énorme aileron, jantes à rayons fin, prises d'airs béantes dans le bouclier et diffuseur perforé de deux sorties d'échappements s'intègrent avec succès à la ligne de la compacte.

Mais l'essentiel est invisible à l'oeil nu. Car deux changements majeurs ont été opérés sur cette Focus RS. Le premier, c'est le passage de 5 à 4 cylindres. Pour nous faire oublier la perte du caractère et de la sonorité mythique du « 5 pattes », Ford a sorti le grand jeu en retravaillant largement (turbo modifié, admission revue…) le 2,3 litres EcoBoost de la Mustang pour sortir plus de 320 ch à 6800 tr/min. Mais le second changement est encore plus marquant : la Ford Focus RS possède désormais 4 roues motrices. Un système de transmission intégral complexe, capable de renvoyer jusqu'à 70% de la puissance à l'arrière mais aussi de répartir cette cavalerie dans son intégralité entre chaque roues postérieures. La Focus est également la première RS à offrir un launch control et le choix de plusieurs modes de conduite, dont un « drift mode » bloquant le différentiel arrière à 70% afin d'aider le conducteur à se prendre pour Ken Block. Le résultat est à la fois ultra rapide et très fun selon le constructeur. Ford annonce également le meilleur freinage de la gamme RS grâce à l'aide de Brembo pour les étriers avant. On a hâte de confirmer ça par nous même…

FORD Focus III RS FORD Focus III RS

Avis des propriétaires

Commentaires