Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

HONDA Civic Type R Concept

Vincent Desmonts le 04/03/2014

Ceux qui espéraient découvrir au Salon de Genève 2014 la Civic Type R dans version définitive en seront pour leurs frais : Honda a préféré la présenter sous la forme d'un « concept-car ». Mais cette sportive ne s'annonce pas moins prometteuse pour autant...

Voir plus de photos

Honda n'a pas peur des mots, et présente sa Civic Type R comme « une voiture de course pour la route » ! Il faut dire que côté style, la Japonaise n'a pas peur de l'outrance. À l'avant, elle arbore une calandre nid d'abeille encadrée par deux optiques étirées, surplombant une imposante lame aérodynamique. Le profil est pour sa part dominé par les énormes jantes de 20 pouces, les ailes élargies et des jupes latérales. Mais on vous a gardé le meilleur pour la fin : le postérieur, paré d'un gigantesque double aileron et de deux doubles sorties d'échappement, semble tout droit sorti du Mans !

Selon Honda, tout cela n'est pas que pour la frime : les appendices aérodynamiques ont été soigneusement étudiés de manière à procurer de l'appui à haute vitesse, choix confirmés par des essais du prototype menés sur le circuit du Nurburgring. Quant aux massives écopes situées à l'avant de la Civic Type R, elles se chargent d'abreuver en air frais la mécanique de conception entièrement nouvelle.

Sur le plan technique, hélas, Honda reste encore peu disert. On sait cependant que la Civic Type R adoptera un tout nouveau 4 cylindres VTEC Turbo à injection directe de 2 litres de cylindrée, dont la puissance sera « d'au moins 280 chevaux ». Un moteur turbo sur une sportive Honda, c'est une petite révolution ! Néanmoins, que les afficionados des moteurs VTEC se rassurent : si l'on en croit les metteurs au point de ce nouveau bloc, l'accent a été mis sur sa faculté à prendre des tours comme les VTEC « à l'ancienne ». Cette Civic Type R ne devrait donc pas se conduire « comme un diesel », sur le couple, mais devrait combiner une souplesse à bas régime inconnue jusqu'alors sur une sportive Honda avec un tempérament rageur en haut du compte-tours.

Il faudra bien cela pour se distinguer dans un segment où le « niveau de jeu » s'est considérablement relevé en l'espace de quelques années. Notamment en matière de puissance : les 280 chevaux sont en passe de devenir la norme, BMW et Mercedes osant pour leur part passer la barre des 300 ch. Même la Renault Mégane R.S., jusqu'alors référence incontournable, commence à se faire bousculer sur le Nurburgring ! Bref, Honda n'a pas le droit à l'erreur avec cette Civic Type R. C'est peut-être pour cela que le constructeur japonais préfère prendre son temps...

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 06-03-2014 à 18:40
Le design d'ensemble de cette voiture serait plutôt réussie sans cette face avant outrancière et ces ailerons dignes des pires réalisations d'amateurs de tuning! Aucun argument "d'aérodynamicien" ne parviendra à effacer la désastreuse impression produite par ces appendices. Heureusement, la diffusion de tels engins est plus que limitée!