Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

BMW Série 4 Gran Coupé

Loïc Bailliard le 05/03/2014

BMW continue le développement effréné de sa gamme en présentant à Genève la Série 4 Gran Coupé, une Série 3 coupé… quatre portes.

Voir plus de photos

Soyons francs, le coupé quatre portes est un exercice délicat. Car un coupé est bien souvent dérivé d'une berline possédant déjà quatre portes. Agrandir le coupé et lui rajouter deux portes finit donc essentiellement à ramener au point de départ. Mais Audi a démontré avec les A5 et A7 Sportback que la manoeuvre pouvait être payante, puisqu'elle permettait de sacrifier un peu de l'habitabilité arrière sur l'autel du style. BMW s'est lancé dans la bataille récemment avec une Série 6 Gran Coupé qui a su trouver une véritable place dans sa gamme.

Mais aujourd'hui, le bavarois tente de poursuivre sa stratégie avec la BMW Série 4 Gran Coupé, et la recette ne semble pas aussi bien fonctionner. Que la Série 4 Gran Coupé soit belle, c'est une évidence. Mais se différencie-t-elle suffisamment de la Série 3 pour justifier la cohabitation des deux dans le catalogue de la marque ? Les chiffres de vente nous le diront, même s'il ne fait aucun doute qu'en interne, BMW a déjà répondu oui à cette question. La présence d'un hayon en lieu et place d'une malle pourrait ne pas faire l'unanimité sur certains marchés ayant une vision traditionaliste de la berline premium.

Les autres apprécieront la facilité d'accès qu'il offre, et surtout le fait qu'il permette d'adoucir nettement la chute du montant C. L'autre grosse différence visuelle entre la Série 3 et cette Série 4 Gran Coupé est la présence de l'extracteur d'air derrière les roues avant. Sinon, quelques détails dans le bouclier permettent de distinguer le Gran Coupé et de la berline. L'habitacle est cependant celui de la Série 4 et respire donc le sport premium. La progression de BMW à ce niveau est impressionnante depuis quelques années, et la marque nous donne enfin la sensation d'être dans une voiture digne de son prix.

Côté technique, La BMW Série 4 Gran Coupé sera proposée en 4 variantes lors de son lancement : 428i, 435i, 418d et 420d. On retrouvera également la majeure partie des options déjà proposées sur la Série 4 coupé, dont le xDrive et la boîte automatique à 8 rapports.
La BMW Série 4 Gran Coupé arrivera dans les concessions françaises fin juin 2014.

Avis des propriétaires

Commentaires