Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

AUDI TT 2014

Loïc Bailliard le 04/03/2014

Au salon de Genève 2014, Audi frappe un grand coup en présentant le nouveau TT, le nouveau TTS et un concept TT Quattro Sport très méchant.

Voir plus de photos

Audi n'est pas venu les mains vides au Salon de Genève, loin s'en faut. Outre les S1, S1 Sportback et la S3 Cabriolet, le constructeur a en effet dévoilé sur les rives du Lac Léman la nouvelle génération du TT. Et plutôt que d'égrener les versions à mesure des salons, Audi a livré directement les versions civiles du coupé, mais aussi le TTS et un concept très affûté, baptisé Quattro Sport.

De quoi découvrir correctement les nouveaux traits de ce modèle emblématique. On constate donc que la tendance à l'agrandissement de la calandre n'est toujours pas terminée, mais aussi que la créativité des responsables des signatures visuelles n'est pas épuisée. Cependant, cette face avant est la principale évolution vraiment évidente avec la dernière génération de l'Audi TT. Le profil et la partie arrière semblent en effet plus évoluer que se révolutionner, malgré des changements techniques profonds, comme l'usage intensif de l'aluminium permettant un gain de poids important.

L'habitacle de l'Audi TT évolue de façon plus radicale. La qualité et la sobriété restent de mise, mais on note le changement des commandes de ventilation, désormais installées au centre des buses sur la console, et la disparition de l'écran central du MMI. Celui-ci migre sur l'instrumentation qui se pilote donc désormais intégralement depuis la molette. Une transformation réussie sur tous les plans.

Mais le plus intéressant reste cependant le concept Quattro Sport. Face aux déjà respectables 310 ch du TTS, il offre en effet un 4 cylindres 2 litres turbo de… 420 ch ! Un bloc qui reprend donc de l'avance sur le 4 cylindres AMG de l'A45 en termes de puissance au litre. Pour contenir une telle calvalerie, l'Audi TT Quattro Sport offre une transmission intégrale, un arceau cage et nombre d'appendices aérodynamiques. L'habitacle est un mélange entre les concepts Quattro Sport de ces dernières années (notamment le volant très réussi) et le nouveau TT. Très alléchant, l'engin pourrait même voir le jour sous la forme d'une série limitée. Il donne également quelques indices visuels concernant le futur Audi TT RS, même si celui-ci restera fidèle au 5 cylindres.
Les carnets de commande pour le nouvel Audi TT ouvriront avant l'été pour des livraisons en octobre prochain. L'arrivée du TTS est quant à elle prévue en mars prochain.

Avis des propriétaires

Commentaires