Salon de Genève 2013

Salon de Genève 2013


du 07 au 17 mars 2013 Flux RSS Salon de Genève 2013

MERCEDES A 45 AMG

Vincent Desmonts le 07/03/2013

La Classe A se décline pour la première fois en version AMG. Au programme de cette Mercedes A 45 AMG : 360 chevaux et un look personnalisable.

Voir plus de photos

Lorsque la Classe A était un monospace à papa, Mercedes s'était bien gardé de lui offrir le traitement AMG : trop risqué pour l'image de sa division sportive. Mais maintenant que la Classe A est une compacte primée pour son élégance, les sorciers d'Affalterbach ont enfin pu se lâcher !

Pas tellement du côté du style : la Mercedes A 45 AMG conserve en effet une grande discrétion. À part ses jantes spécifiques, sa calandre à barre centrale double et ses jupes remaniées, elle se distingue peu des versions normales... Sauf à opter pour les nombreuses options de personnalisation, qui incluent stickers, aileron XXL, kit carbone, etc...

Sur le plan technique, en revanche, c'est une autre musique : l'auto adopte un moteur du genre petit mais costaud ! Elle se contente en effet d'un quatre cylindres de 2 litres, mais dopé par deux turbos. La puissance atteint du coup 360 chevaux (contre « seulement » 340 pour sa grande rivale, l'Audi RS3), tandis que le couple culmine à 450 Nm.

La Mercedes A 45 AMG est uniquement livrable avec une boîte à double embrayage et 7 rapports, ainsi qu'avec une transmission intégrale. Celle-ci privilégie cependant les roues avant, et ne renverra au maximum que 50 % du couple sur l'essieu arrière. On risque donc d'être bien loin du caractère joueur habituel des autres modèles AMG... ! Côté performances, en revanche, l'A 45 AMG n'aura pas à rougir. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, et sa vitesse est électroniquement limitée à 250 km/h... comme sur les « grandes » !

Dernier détail, mais qui a son importance : la « petite » AMG respectera le principe « un homme, un moteur » cher au spécialiste d'Affalterbach. Chaque moteur sera en effet assemblé par un seul mécanicien, qui apposera son nom sur le couvre culasse. En revanche, ce 4 cylindres ne sera pas construit dans les ateliers d'AMG, mais dans une usine Mercedes à Kölleda, en Thuringe.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de rafkyV8
rafkyV8 a dit le 01-04-2013 à 18:21
Pas mal du tout, serais meme tenté de revendre mon ///M3 mais j'attends un essai car le 4 4 privilège a mon avis trop la sécurité comme sur l'rs3 ce qui gomme une grande partie de fun et de plaisir de pilotage. une AMG qui souvire en sortie de rond point qd une bm l'enroule sur un filet de gaz....snif