Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

MORGAN Three-Wheeler

David Lamboley le 08/03/2011

Il y a un siècle, la marque Morgan lançait sa première automobile, un cyclecar à 3 roues. La Three-Wheeler, sportive ultra-légère, revient plus fun que jamais !

Voir la vidéo en HD

A coup sûr, 2011 restera une année charnière pour Morgan. Le constructeur britannique élargit à nouveau sa gamme non pas vers le haut, mais en revenant à ses racines en relançant, un siècle plus tard, un cyclecar à 3 roues.

Avant de commercialiser sa première véritable voiture en 1936, rappelons que Morgan a bâti sa réputation sur l'excellence de ses premiers modèles, des cyclecars ultra-légers. C'est en novembre 1910 que le premier Three-Wheeler Morgan de série fait son apparition. Une seconde série de Three-Wheeler, motorisé par un bloc Ford, perpétue la lignée, qui s'éteint en 1952.

Aujourd'hui, Morgan sent que la demande du public pour les petites sportives économiques prend des proportions qu'il est impossible d'ignorer. La conjoncture économique, le besoin de simplicité et le rejet de l'automobile fade où l'électronique règne en maître ouvre à nouveau une voie royale pour les engins fun, bon marché et performants.

Le nouveau Three-Wheeler Morgan, qui sera vendu aux alentours de 30 000 euros, n'est certes pas donné mais représente une fraction du tarif demandé pour une Morgan à 4 roues.

Pour ce prix somme toute modique, le petit engin néo-rétro inspiré de la « Super Sports » de 1927 offre un châssis tubulaire à carrosserie alu, un bicylindre en V Harley Davidson préparé par S&S développant 115 ch, accouplé à une transmission Mazda MX5.

La seule roue arrière motrice est entraînée par une courroie, et les performances ne sont pas une option. Les pseudo-sportifs fiers de leur pompe à mazout n'ont qu'à passer leur chemin…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de JACKY02
JACKY02 a dit le 19-03-2011 à 12:50
steeves(69) à raison sauf que je ne soit pas sur que c'etait des vrais MORGAN , mais ce qui est sur c'est qu'il ya bien en Angleterre des cycle-car propulser par des moteurs de GUZZI à l'epoque (si ma memoire ne me fait pas defaut) il me semble que c'etait le 100 "Le Mans".Il ya avait aussi un construteur qui avait fait un cycle car avec un bi-cyl Citroen
avatar de chevy
chevy a dit le 18-03-2011 à 20:09
Si le ramage est bien celui d'une HD, ce sera la cerise sur le gâteau... Je sens que je vais sortir mon carnet de chèque...
avatar de jean-do
jean-do a dit le 18-03-2011 à 11:22
Bravo pour la formule. J'aurais préféré le moteur de la moto Voxan, plus impétueux mais qui a fermé se portes en mai dans le plus grand silence. Point à améliorer/ le filtre à air noir à mettre derrière et en chromé. Longue route !
avatar de steeves
steeves a dit le 08-03-2011 à 09:19
tres Morgan cette voiture ,un cyclecar trois roues deux cylindres alors que les 4+4 etaient des voitures de trial a l'anglaise ,c'est a dire pour rouler dans les chemins ou les rus boueux ,maintenant bien sur les Morgan sont plutot routieres !