Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

BERTONE B99

Vincent Desmonts le 03/03/2011

Bertone fête son quasi centenaire avec un concept-car inspiré par Jaguar, qui sonne comme un hommage un peu désuet à la grande dame britannique.

Voir la vidéo en HD

La Carrozziera Bertone ne célébrera son premier siècle que l'an prochain, mais les festivités commencent déjà à Genève, avec le concept-car B99. Après Alfa Romeo, c'est sur le cas de Jaguar que les stylistes Bertone se sont penchés cette année.

Le résultat de leur travail ne peut que laisser perplexe : la Bertone-Jaguar B99 s'inscrit en opposition totale avec le langage esthétique désormais propre à la marque britannique. Alors que le designer en chef « officiel » Ian Callum a laissé tombé le profil classique inspiré de toute la lignée des Jaguar XJ, la Carrozziera Bertone le ressuscite. On retrouve donc une ligne tricorps toute en rondeurs, sans doute un peu trop nostalgique. On a connu Bertone plus inspiré, notamment avec le spectaculaire concept-car Pandion de l'an dernier.

Les stylistes italiens ont cependant réussi à bien équilibrer les volumes, avec une carrosserie façon coupé à 4 portes, avec des ouvrants arrière très courts qui composent un profil évoquant les coupés XJ. Les ailes arrière musclées contribuent également à bien asseoir la ligne. Pour le reste, l'impression qui domine est celle du déjà vu. Seule la calandre, aux contours bizarrement texturés, affiche une certaine originalité.
Selon Bertone, la Jaguar B99 est une proposition pour une berline familiale à même de « venger » l'échec de feue la X-Type sur ce segment. Gageons qu'avec un style aussi conservateur, la partie n'est pas gagnée d'avance… !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de autofan
autofan a dit le 09-03-2011 à 10:55
Magnifique, tout simplement ! enfin un concept qui peut être rpoduit et vendu tel-quel, et pas une élucubration qui ne sera jamais produite.
avatar de chevy
chevy a dit le 08-03-2011 à 23:13
Magnifique interprétation moderne de l'élégance Jaguar historique !