BMW Concept ActiveE

Jean-François Destin le 09/03/2010

Après la Mini E, le concept Active E présenté à Genève est le deuxième projet 100% électrique de BMW. Basé sur le coupé Série 1, il utilise pour la première fois les batteries Lithium-ion.

Voir la vidéo en HD

Alors que les Mini électriques sont déjà aux mains d'essayeurs privés des deux côtés de l'Atlantique, BMW présente à Genève son Concept Active E élaboré à partir d'un coupé Série 1. Ce deuxième projet 100% électrique à pollution zéro est censé préserver le plaisir de piloter lié à la propulsion, assurer une polyvalence d'utilisation ville/route et transporter 4 personnes et des bagages dans un coffre de 200 dm3.

Dans sa couleur Liquid/White Metallic, le concept électrique BMW se repère extérieurement par ses éléments graphiques bleus, ses inscriptions ACTIVE E, E-Drive et EfficientDynamics sur la carrosserie et son absence de pot d'échappement. L'habitacle rendu cossu par une sellerie en cuir à été simplifié au niveau du tableau de bord, le conducteur n'ayant besoin que d'un compteur de vitesse et d'un cadran de charge des batteries.

Veillant à une idéale répartition des charges, gage d'un bon comportement routier, BMW à intégré le nouveau moteur électrique synchrone de 170 chevaux dans l'essieu arrière tandis que les accus Lithium-ion se répartissent en lieu et place du réservoir et sous le capot avant.

Accusant un poids très élevé de 1800 kg, la BMW Active E offre une autonomie de 160 km, abat le 0 à 100 kmh en 9s et atteint 145 km/h. La recharge des batteries de 6 à 8 heures sur le secteur peut être ramenée à 3 heures avec des bornes spéciales. Chez BMW comme ailleurs, les progrès de la mobilité électrique ne sont pas au rendez-vous.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires