ALFA ROMEO Giulietta 2010

David Lamboley le 05/03/2010

Le grand retour de l'appellation mythique Giulietta sonne le renouveau chez Alfa Romeo, toujours au top lorsqu'il s'agit de design…

Voir la vidéo en HD

Alfa Romeo fait renaître de ses cendres la Giulietta, une auto mythique qui a connu de nombreuses versions et plusieurs interruptions de carrière. De 1954 à 1965, elle fut déclinée en berline, en break, et surtout en spider et en coupé. Puis elle devint berline cunéiforme de 1977 à 1985. Aujourd'hui, elle revient sous forme de berline 5 portes, afin de prendre la relève de la 147.

Basée sur une toute nouvelle plate-forme annoncée comme très efficace, la Giulietta veut désormais se recentrer sur l'aspect familial et le confort, tout en tentant de préserver une dose de sportivité. Pour ce faire, l'électronique est à nouveau mise à contribution à travers le sélecteur DNA. Il s'agit, pour résumer, d'une commande qui permet de modifier les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte, de la direction et du différentiel électronique Q2, ainsi du contrôle de stabilité.

Alfa Romeo tentera de faire patienter les amateurs de sport avec une version Quadrifoglio Verde dotée du nouveau bloc essence 1750 Tbi développant 235 ch. Pas de quoi faire frissonner la concurrence pour le moment avec ce niveau de puissance.

Finalement, c'est surtout au chapitre design que la Giulietta interpelle le plus. La ligne superbe mêlant concavités, convexités et arêtes vives réinterprète les tics stylistiques de la marque. On remarque notamment la fameuse calandre en écusson, l'absence de poignée apparente pour les portes arrière ou les optiques rappelant les Maserati. Dernier détail, la Giulietta sera également vendue sur le marché américain grâce au réseau Chrysler.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires