Salon de Genève 2009

Salon de Genève 2009


du 5 mars au 15 mars 2009 Flux RSS Salon de Genève 2009

BENTLEY Continental Supersports

David Lamboley le 06/03/2009

Non, la Bentley Continental GT Speed ne restera pas la plus puissante et la plus rapide de la famille. La nouvelle Supersports frappe encore plus fort !

Voir la vidéo en HD

La Continental GT Speed, version sportive de la Continental GT, avait marqué les esprits par la force de son caractère et ses performances exceptionnelles. Le W12 biturbo, dont la puissance avait été porté de 560 à 610 ch, le gros système de freinage en céramique, le châssis remanié, tout en faisait la plus extrême des Bentley de route. Aujourd'hui, un nouvel échelon est franchi avec la Continental Supersports, dérivée de la GT Speed, encore plus méchante et figurant, encore une fois, comme la plus puissante et la plus performante Bentley de série ! Jugez plutôt : le W12 biturbo passe, par rapport à la GT Speed, de 610 à 630 ch, et le couple de 750 à 800 Nm. Plus impressionnant, cette valeur titanesque est atteinte à seulement 1700 tr/mn, toujours via une transmission intégrale.

Il s'agit également d'une mécanique « Flexfuel », une première chez Bentley, qui permet de rouler au bio-éthanol, ou E85. Le constructeur annonce d'ailleurs qu'à l'horizon 2012, tous ses modèles seront compatibles E85. Mais la Supersports ne se limite pas à un moteur plus vertueux. La nouvelle gestion de la boîte automatique « Quickshift », par exemple, permet de réduire de moitié le temps de passage des vitesses en mode séquentiel, via les palettes au volant. Ces nouvelles aptitudes sont accompagnées d'un certain nombre d'améliorations du châssis incluant une direction et une suspension réajustées, l'utilisation de composants plus légers et des amortisseurs ainsi que des barres anti-roulis réadaptés. On notera également une voie arrière plus large de 50 mm, ainsi qu'une transmission intégrale recalibrée, favorisant la répartition du couple à l'arrière. On passe ainsi de 50/50 sur la GT Speed à 40/60 sur la Supersports.

Sur la balance, le verdict pourra prêter à sourire pour une enclume dorée de cette trempe, puisque le gain de 110 kg n'empêche pas l'aiguille d'indiquer 2240 kg. Pourtant, et c'est là que la magie opère, la Continental Supersport revendique 329 km/h en pointe et s'annonce capable d'executer le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, soit la performance d'une Porsche 911 Turbo dotée de la boîte mécanique. Pour freiner le monstre britannique, le système en carbone/céramique est reconduit, en série, avec des disques de 420 mm à l'avant et 356 mm à l'arrière, en d'autres termes le plus gros système installé sur une voiture de route. Esthétiquement, on reconnaîtra cette ultime version de la Continental à ses passages de roues légèrement élargis à l'arrière, son bouclier avant inédit aux entrée d'air majorée et son bouclier arrière spécifique, ainsi que son capot percé de discrètes aérations latérales. Notons également les chromes extérieurs fumés grâce à un procédé inédit. L'habitacle, à seulement deux places, a remplacé ses boiseries par de la fibre de carbone. Les sièges, spécifiques, sont également annoncés plus sport et plus légers. Bref, une version encore plus exclusive pour connaisseurs fortunés…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de RAHM
RAHM a dit le 10-03-2009 à 12:14
Plaisir des yeux. Souci de " la belle ouvrage" et du travail bien fait. Peu importe son prix, il est rassurant de constater que la transmission du savoir existe encore et que l'on ne fabrique pas que des poubelles ambulantes "mercantilées" à mort!
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 10-03-2009 à 10:23
L'inutile et le mauvais goût ont même contaminé cette Marque prestigieuse...pour combien de temps encore? Britney Spears (une référence dans le genre !) en a fait peindre une en rose, ai-je lu. Qui achètera cette version? Suivez mon regard... vers le golfe, mais pas celui de ST Nom la Bretêche !