Salon de Genève 2007

Compte rendu

Vincent Desmonts le 09/03/2007

Partagez

réagir

Pendant 10 jours, Genève devient la capitale mondiale de l'automobile. Une industrie qui semble se chercher, tiraillée entre écologie et goûts des consommateurs et pénalisée par un marché encore morne.

Pendant dix jours, Genève devient la capitale mondiale de l'industrie automobile. Une industrie qui semble se chercher, tiraillée entre écologie et goûts des consommateurs (deux axes de développement souvent antagonistes) et pénalisée par un marché encore morne.

Compte rendu Compte rendu

Malgré les huées des écologistes, les 4X4 et autres SUV continuent de faire rêver les automobilistes. Les constructeurs font donc flèche de tout bois afin de séduire la clientèle de ce segment : Nissan remplace son X-Trail en jouant la carte du conservatisme, tandis que Porsche présente son Cayenne restylé et que Chevrolet dévoile un concept-car de 4X4 de loisirs. Même les Français s'y mettent, puisque Peugeot et Citroën exposent à Genève leurs 4007 et C-Crosser.

Pour faire bonne figure, ces véhicules s'équipent cependant de filtres à particules, d'injections directes ou de piles à combustible. Même Porsche affiche avec fierté des consommations en baisse sur toute la gamme Cayenne, signe que les temps changent, même dans les très hautes sphères des 4X4 à plus de 53 000 euros...

Genève, ville cosmopolite où se côtoient quelques portefeuilles bien garnis, attire également les constructeurs haut de gamme qui y présentent leurs plus beaux projets. BMW nous fait ainsi saliver avec la nouvelle M3, tandis qu'Audi annonce son grand retour sur le segment des coupés bourgeois avec l'A5. Même Opel se rêve en marque de luxe avec son superbe prototype GTC Concept.

Au milieu de cette débauche de véhicules de niche, les modèles plus classiques se font plus discrets. On les trouvera, sans surprise, chez trois constructeurs généralistes par excellence : Fiat, avec la nouvelle Bravo, remplaçante de la Stilo ; Ford et sa Mondeo présentée ici dans sa version définitive ; et bien sûr Renault qui dévoile enfin la nouvelle Twingo.

Mais Genève serait probablement un salon ordinaire sans ceux qui en font l'originalité : les carrossiers et petits constructeurs. Venus en voisins – la plupart proviennent des environs de Turin – les carrossiers italiens honorent parfois le passé (comme Zagato avec la majestueuse Diatto), mais se tourne plus souvent vers l'avenir (comme Bertone avec sa réinterprétation moderne de la Fiat Barchetta ou Giugiaro avec sa Vadho inspirée de l'univers des avions de chasse). Seul régional de l'étape, l'excentrique suisse Rinspeed présente quant à lui l'eXasis, une auto... entièrement transparente !

Zagato s'est également invité sur le stand des Hollandais de Spyker, avec la somptueuse C12 : un impressionnant coupé au style évoquant les dream cars des années 50-60. D'autres spécialistes des véhicules à hautes performances ont préféré mettre l'accent sur la légèreté : la Lamborghini Gallardo Superleggera perd 100 kilos pour gagner en vélocité, tandis que KTM se lance dans l'auto avec une X-Bow aux airs de « mauto ».

Cette année encore, le salon de Genève est frappé du sceau de la diversité. Un reflet rafraîchissant du monde automobile, un véritable bol d'air dans cette période plutôt morose...

Compte rendu Compte rendu

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires