Salon de Francfort 2019

Salon de Francfort 2019


du 12 au 22 septembre 2019 Flux RSS Salon de Francfort 2019

LAMBORGHINI Sián

Motorgreen Vincent Desmonts le 10/09/2019

La Lamborghini Sián sonne comme un coup de tonnerre dans le ciel bleu et l'air calme du salon de Francfort. Cette hypercar hybride à moteur V12 est en effet aussi novatrice qu'exclusive.

Voir la vidéo en HD

Si Ferrari a boudé le salon de Francfort, ce n'est pas le cas de Lamborghini, qui a mis le paquet en y dévoilant tout simplement le modèle le plus puissant de toute son histoire ! Cette hypercar s'appelle Sián, un mot qui signifie « éclair » dans le dialecte de la région de Bologne. Le terme n'a pas été choisi par hasard, puisque la Sián est hybride !

Rassurez-vous, Lamborghini ne va pas chasser sur les terres de la Toyota Prius : il s'agit plutôt de prolonger la vie du fameux V12 atmosphérique en l'associant à une forme d'électrification. En l'occurrence, Lamborghini a implanté un moteur électrique de 34 ch dans la boîte de vitesses, alimenté non pas par une batterie lithium-ion mais par des supercondensateurs. Ceux-ci ont l'avantage d'être plus légers (l'ensemble du faisceau électrique hybride en 48 volts ne pèse que 34 kg), mais aussi de délivrer leur énergie de façon instantanée. Associé au V12 dont la puissance a été portée à 785 ch, le système permet d'offrir un total de 819 ch. La Sián établit au passage un nouveau record de rapport poids/puissance pour une Lamborghini à moteur 12 cylindres. Forcément, les performances sont explosives, avec un 0 à 100 km/h expédié en moins de 2,8 s et une vitesse maxi supérieure à 350 km/h ! Accessoirement, le moteur électrique permet de lisser les changements de rapports de la boîte à simple embrayage, ce qui augmente le confort en conduite quotidienne. Enfin, côté style, la Sián est spectaculaire comme une Lamborghini ! Ses lignes sont acérées et son postérieur ne fait pas dans la dentelle, avec un diffuseur qui s'étend sur toute la largeur de l'auto. Vous êtes séduits ? Dommage : les 63 exemplaires prévus (comme 1963, l'année de fondation de Lambo) sont déjà tous vendus !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires