Salon de Francfort 2013

Salon de Francfort 2013


du 12 au 22 septembre 2013 Flux RSS Salon de Francfort 2013

VOLKSWAGEN Golf (VII) R

Loïc Bailliard le 13/09/2013

Après la GTI, la Volkswagen Golf achève sa cure de stéroïdes avec la version R présentée à Francfort.

Voir plus de photos

Chez Volkswagen, lorsque l'on a trouvé une recette qui fonctionne, pas question d'y toucher. Alors pour sa septième génération, la Golf ne sort pas des sentiers battus et se décline selon les codes habituels de la gamme. Après la GTI, il restait donc à découvrir la Golf R. C'est désormais chose faite.

Et si on peut regretter l'absence de surprise, on ne va certainement pas se plaindre du résultat. Car, comme pour les générations précédentes, la Volkswagen Golf R devrait être une brute. Et pour cause : le moteur de la GTI a été poussé à 300 ch et 380 Nm, disponibles dès 1 800 tr/min. Comme d'habitude, cette cavalerie est transférée à la route via 4 roues motrices. Bien qu'il s'agisse ici d'un différentiel électronique Haldex, privilégiant donc le train avant, il se dote de systèmes électroniques avancés. On pense notamment à l'autobloquant XDS+, aux effets déjà spectaculaires sur la GTI. En clair, cette nouvelle Golf R devrait être difficile à prendre en défaut !

Au chapitre des bonnes nouvelles, les amateurs de conduite « à l'ancienne » apprécieront que Volkswagen offre encore le choix entre la boîte à double embrayage DSG et une classique boîte manuelle à 6 rapports. Cette dernière implique cependant un 0 à 100 km/h légèrement plus lent : 5,1 secondes contre 4,9 secondes avec la DSG. On note également que, contrairement à la GTI, la Golf R autorise une déconnexion complète des aides à la conduite.

Pour le reste, la nouvelle Volkswagen Golf R reste fidèle à ses habitudes. Plus basse, elle profite de suspensions retravaillées, d'un freinage renforcé, de quelques attributs esthétiques spécifiques (deux doubles sorties remplacent cependant l'échappement presque central) et de détails intérieurs retravaillés. Arrivée prévue dans les concessions avant la fin de l'année, pour un tarif qui devrait avoisiner les 40 000 €.

Avis des propriétaires

Commentaires