Salon de Francfort 2013

Salon de Francfort 2013


du 12 au 22 septembre 2013 Flux RSS Salon de Francfort 2013

TOYOTA Yaris Hybrid R

Loïc Bailliard le 13/09/2013

Qui a dit que l'hybride devait être ennuyeux ? Toyota s'évertue à le prouver, et capitalise sur ses succès en course avec l'ultra technologique concept Yaris Hybrid R.

Voir la vidéo en HD

Précurseur de l'hybride, Toyota se doit désormais de prouver que la technologie n'est pas uniquement là pour réduire les émissions, mais qu'elle peut également participer au plaisir de conduite. D'autant que les succès de la TS030 [jeando : téhèsse zéro trente] en endurance permettent de justifier cette approche plus sportive de l'écologie.

Le concept de Yaris Hybrid R dévoile ce que donnerait cette technologie une fois appliquée à la route. Et le résultat s'avère aussi avancé que tentant ! La Yaris Hybrid R annonce en effet un total de 420 ch sur 4 roues motrices, plus de 500 Nm de couple, une boîte séquentielle et un look de petite dévoreuse de circuit.

La quantité de technologie qu'embarque la Toyota Yaris Hybrid R est impressionnante. Elle fonctionne en effet de la même façon que la TS030 des 24 Heures du Mans. A l'avant, on trouve ainsi un moteur thermique essence, en l'occurrence un 1,6 litre turbo de 300 ch. Mais il est épaulé par 3 moteurs électriques supplémentaires. Deux de 60 ch qui se trouvent sur le train arrière et un central. Les deux moteurs arrière sont alimentés par des supercondensateurs qui leur permettent d'offrir un boost de 120 ch durant 5 secondes, à l'accélération ou sur demande en pressant un bouton sur le volant.

Le moteur électrique central sert quant à lui à renvoyer de l'énergie du moteur thermique vers les moteurs arrière, notamment lorsque les roues avant patinent. En somme, il remplace un antipatinage et permet de ne pas gaspiller de la puissance. De la même façon, les moteurs électriques arrière sont pilotés indépendamment et peuvent faire office de différentiel autobloquant. Bref, cette Toyota Yaris Hybrid R est alléchante. Hélas, elle restera à l'état de concept-car…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires