Salon de Francfort 2013

Salon de Francfort 2013


du 12 au 22 septembre 2013 Flux RSS Salon de Francfort 2013

MERCEDES GLA

Nicolas Valeano le 12/09/2013

Mercedes cède à la mode des crossovers compacts : la GLA est une Classe A muée en compacte rehaussée façon SUV.

Voir plus de photos

Même si elle est moins spectaculaire que le concept qui l'annonçait (concept présenté au salon de Shanghai cette année), la Mercedes GLA de série présente un dynamisme qui tranche face à ses concurrentes, les BMW X1 et Audi Q3. Rallongée de 12 centimètres et rehaussée de 6 par rapport à la Classe A, la Mercedes GLA reste d'un gabarit raisonnable tout en affirmant une personnalité gentiment baroudeuse. Des lignes équilibrées pour un véhicule qui ne donne pas l'impression d'être aussi « haut perché » que ses concurrentes.

A l'intérieur, à quelques détails cosmétiques près, on retrouve l'ambiance raffinée de la Classe A. Le coffre présente un volume de 421 litres, extensible à 836 litres.

Question technologie, pas de surprise pour ses motorisations classiques essence et diesel de 136 à 211 chevaux. Elles sont complétées par une transmission intégrlae 4Matic nouvelle génération et une boîte automatisée double embrayage 7G-DCT en option. La version GLA 250 4Matic permet une vitesse de pointe de 235 km/h et passe de 0 à 100 en 7,1 s, avec une consommation de 7,1 l/100 km. Un système de contrôle de la vitesse en descente DSR veillera sur les plus aventureux qui s'aventureraient hors bitume.

Bien évidemment, toute la palette d'aides à la conduite (aide au parking active…) et de fonctions connectées est présente. La Mercedes GLA arrivera sur le marché au printemps prochain.

Avis des propriétaires

Commentaires