Salon de Francfort 2013

Salon de Francfort 2013


du 12 au 22 septembre 2013 Flux RSS Salon de Francfort 2013

LAMBORGHINI Gallardo LP570-4 Squadra Corse

Loïc Bailliard le 13/09/2013

Cette fois, c'est la der des der ! La vieillissante Lamborghini Gallardo s'offre une ultime série spéciale avant de laisser place à sa remplaçante. Son nom ? LP570-4 Squadra Corse.

Voir plus de photos

En 2011, Lamborghini présentait la Gallardo Super Trofeo Stradale, une version que l'on pensait être le chant du cygne du modèle. Mais à Sant'Agata, on semble avoir du mal à abandonner totalement le « petit » modèle de la gamme. Alors, après un léger dépoussiérage l'année dernière, le constructeur revient pour ce qui devrait bel et bien être la dernière des variantes de Gallardo : la LP570-4 Squadra Corse. Une nouvelle fois, il s'agit d'un engin largement inspiré par les modèles se livrant bataille dans le championnat GT3 et le Super Trofeo.

Contrairement à sa concurrente de Maranello, la Ferrari 458 Speciale, la Gallardo Squadra Corse conserve le V10 des Superleggera et Spyder Performante en l'état. Il annonce donc 570 ch à 8000 tr/min. Une puissance transmise aux 4 roues motrices via la vieille boîte robotisée e-gear et qui permet un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, un 0 à 200 km/h en 10,4 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h.

Côté mécanique, donc, la Gallardo n'évolue pas. Mais elle ne se contente pas d'un nom à rallonge et d'une peinture spécifique. Elle adopte en effet l'immense aileron et le capot moteur en carbone des versions Trofeo. Le carbone, on le retrouve également à profusion dans l'habitacle (où il se mêle à l'Alcantara) et jusque dans les disques de freins qui y ajoutent de la céramique en série. Ces améliorations aérodynamiques et ce travail sur le poids permettent à la Squadra Corse d'annoncer 1 340 kg, soit 70 kg de moins qu'une LP560-4 de base. Mais elle revendique surtout 3 fois plus d'appui aérodynamique que cette dernière.

Si le poids des années se fait donc de plus en plus sentir, la Lamborghini Gallardo s'offre donc un joli baroud d'honneur avec cette version clairement destinée aux amateurs de courbes rapides sur piste.

Avis des propriétaires

Commentaires