Salon de Francfort 2013

Salon de Francfort 2013


du 12 au 22 septembre 2013 Flux RSS Salon de Francfort 2013

JAGUAR C-X17 Concept

Vincent Desmonts le 10/09/2013

Le concept-car C-X17 brise un tabou chez Jaguar : celui du 4X4 de loisirs. Émancipée du groupe Ford, la marque britannique cherche les moyens de son autonomie.

Voir la vidéo en HD

Dans le temps, c'était simple : à Land Rover les gros 4X4, à Jaguar les grandes berlines. Mais les temps ont changé, comme en témoigne le concept-car Jaguar C-X17 présenté à Francfort. Désormais propriété du groupe indien Tata, l'ensemble Jaguar-Land Rover doit apprendre à assurer sa subsistance en autonomie. Ce qui oblige à rebattre les cartes.

Voici donc le tout premier crossover Jaguar ! Les uns seront choqués, les autres applaudiront des deux mains, se disant que la marque britannique avait eu tort de rester aussi longtemps éloignée d'un segment aussi porteur.

Côté style, les équipes du designer Ian Callum n'ont pas révolutionné le segment. Ce C-X17 reprend les grands gimmicks Jaguar et les appose sur une carrosserie surélevée que l'on pourra trouver un tantinet massive. Il faut dire que l'engin est plutôt grand, avec 4,72 mètres de long et 1,95 mètre de largeur. En outre, il repose sur d'énormes jantes de... 23 pouces !

Dans l'habitacle épuré trônent quatre sièges baquet habillés de cuir Connolly. L'ensemble est illuminé par un vaste toit vitré panoramique.

Jaguar n'a pas annoncé de date de commercialisation pour ce nouveau modèle, ni les motorisations pouvant l'équiper. En revanche, la marque a laissé entendre que le C-X17 était basé sur une toute nouvelle plate-forme en aluminium, baptisée iQ[AI]. Une plate-forme ultra-flexible, qui devrait à terme être utilisée par tous les modèles Jaguar. Elle sera notamment déclinée dans un format compact pour équiper une future berline familiale, héritière de l'éphémère X-Type.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires