Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort 2011


du 15 au 25 septembre 2011 Flux RSS Salon de Francfort 2011

LOTUS Evora GTE

David Lamboley le 18/09/2011

L'Evora GTE n'est pas un modèle 100% nouveau. Mais nous avons affaire à la plus puissante Lotus jamais produite : 444 chevaux !

Voir la vidéo en HD

La nouvelle ère Lotus, ce sont de futurs modèles spectaculaires que nous avons découvert lors du Mondial de l'automobile à Paris l'année dernière, mais aussi plusieurs évolutions de la gamme actuelle. Parmi les nouveautés présentes à Francfort, cette version ultime de l'Evora, émanation directe de la version de course participant au championnat GT.
Lotus nous révèle que l'Evora GTE a été créée à l'origine en édition limitée pour le marché asiatique. Devant l'incroyable succès de cette version allégée et survitaminée, véritable 'road legal' capable de se rendre par ses propres moyens sur circuit, le constructeur a décidé d'élargir sa diffusion.

L'Evora GTE, c'est d'abord une cure d'amaigrissement drastique, rejoignant le précepte édicté par Colin Chapman, créateur de la marque. L'utilisation plus poussée de la fibre de carbone, notamment pour les portes et les boucliers, est un des facteurs permettant à l'anglaise d'afficher un poids réduit de plus de 100 kg par rapport à l'Evora de base, soit 1276 kg. L'équipement extérieur distinctif se caractérise par un gros aileron, une lame intégrée à l'avant et des jantes renforcées en aluminium à écrou central. L'habitacle plus spartiate se caractérise par ses deux baquets Recaro et un bloc d'instruments spécifique.

Sur cette base plus 'light', les ingénieurs Lotus ont ajouté une mécanique nettement plus puissante, accouplée à la nouvelle boîte robotisée AMT à commande au volant. Le V6 3,5 litres d'origine Toyota développe ainsi 444 ch, contre 350 ch à bord de l'Evora S, ce qui en fait simplement la Lotus de production la plus puissante de tous les temps ! Lotus communiquera ultérieurement le tarif et les performances…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires