Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort 2011


du 15 au 25 septembre 2011 Flux RSS Salon de Francfort 2011

JAGUAR C-X16

David Lamboley le 18/09/2011

La véritable héritière de la Type E, ce sera peut-être elle : la Jaguar C-X16 est un concept hybride doté d'un nouveau V6 à compresseur développant au total 380 ch.

Voir la vidéo en HD

Même sous l'ère Indienne, Jaguar ne perd rien de son caractère sportif. En voici pour preuve le concept Jaguar C-X16. Trapu, sensuel, il semble très abouti, autant en termes de style qu'au chapitre technologique. La carrosserie reprend ainsi les proportions du coupé XK et quelques traits caractéristiques très Jaguar, tels la forme de la calandre, le long capot ou la poupe musclée. Quelques anecdotes stylistiques sonnent également comme un hommage, telle la lunette arrière articulée formant un hayon, comme sur la Type E. L'habitacle, lui, s'inspire de l'univers aéronautique, le rouge vermillon en moins…

Bref, commercialisée telle quelle, la C-X16 ne choquerait pas dans la production actuelle. En termes mécaniques non plus d'ailleurs. Downsizing oblige, on trouve sous le capot un tout nouveau V6 à compresseur d'une cylindrée de 3 litres, annoncé comme une « évolution modulaire » du bloc AJ V8. Ce V6 est doté d'une injection directe et d'un compresseur volumétrique de type Roots. Cette mécanique optimisée est épaulée par un bloc électrique du genre KERS, permettant une puissance totale de 380 ch.

Une fonction 'Push to pass', via un bouton au volant, permet de profiter de toute la puissance électrique disponible pour aider le bloc essence lors des dépassements. Cette réactivité permet des performances pour le moins remarquables : le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,4 secondes, et il lui faut un peu plus de 2 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Enfin, Jaguar annonce avoir limité la vitesse maximale à 300 km/h. Rien à envier à un V8, donc, d'autant que la consommation moyenne, moins de 7 litres en cycle mixte, se révèle remarquable.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires