Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort 2011


du 15 au 25 septembre 2011 Flux RSS Salon de Francfort 2011

AUDI A2 Concept

Vincent Desmonts le 17/09/2011

Six ans après sa disparition, l'Audi A2 revient ! Cette fois-ci, elle est propulsée par un moteur électrique et franchit une nouvelle étape dans la réduction du poids.

Voir la vidéo en HD

La première Audi A2 fut un échec commercial : entièrement construite en aluminium, elle était trop chère par rapport à ses rivales. Mais Audi n'abandonne pas l'affaire, et dévoile à Francfort la nouvelle A2, sous la forme d'un concept-car. Aussi compacte mais un peu plus basse que sa devancière, l'Audi A2 Concept affiche des lignes plus conventionnelles, inspirées de celles de la petite Audi A1. Seule véritable excentricité, les deux bandes lumineuses de chaque côté, qui changent de couleur suivant la situation : noires lorsque l'auto est garée, bleues à l'approche du propriétaire, orange lorsqu'il actionne les clignotants et rouges lors des freinages.

Comme sa future rivale la BMW i3, l'Audi A2 Concept est une citadine purement électrique. Son moteur de 116 chevaux est alimenté par un pack de batteries situé dans le plancher. Audi annonce une autonomie de 200 km, et un temps de charge d'environ trois heures sur une prise murale conventionnelle.

Malgré ses lourdes batteries, l'Audi A2 Concept pèse moins de 1 150 kg, grâce à une structure mêlant aluminium et fibre de carbone, mais aussi à des sièges aussi fins que légers. C'est 100 kilos de moins que la BMW i3, ce qui permet d'offrir de bonnes performances, avec un 0 à 100 km/h en 9,3 secondes.
Bref, qu'on se le dise, l'Audi A2 va bientôt revenir, même si elle devra se contenter de moteurs thermiques classiques dans un premier temps.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires