Salon de Francfort 2007

Salon de Francfort 2007


du 13 au 23 septembre 2007 Flux RSS Salon de Francfort 2007

BMW Concept X6

Jean-François Destin le 14/09/2007

Après avoir initié les SUV (Sport Utility Vehicle) avec le X5 en 1999 et lancé le X3, son petit frère en 2003, BMW récidive dans l'inédit en dévoilant à Francfort le X6.

Voir la vidéo en HD

Après avoir initié les SUV (Sport Utility Vehicle) avec le X5 en 1999 et lancé le X3, son petit frère en 2003, BMW récidive dans l'inédit en dévoilant à Francfort le X6. Le mariage improbable entre un « tous chemins » de prestige et un coupé à hautes performances. Fort du succès des X5 et X3 (déjà 1 million de clients à travers le monde), BMW a osé ce spectaculaire exercice de style. Impressionnant de sportivité contenue, le X6 intègre tous les gènes de la marque en gardant une filiation avec la gamme X. Un peu plus long que le X5 (4.890 m contre 4.855m) mais surtout beaucoup plus large (1.983m) et moins haut (1.706m), il coiffera la gamme tout en affichant clairement son dynamisme et son potentiel sportif.

A l'avant, on retrouve le célèbre double haricot en guise de calandre et les optiques du X5 en position un peu surélevée par la présence d'un énorme pare-chocs bouclier percé d'entrées d'air impressionnantes. Une jolie découpe centrale supporte la plaque minéralogique et découvre un patin de protection moteur.

De profil, le coup de crayon apparaît magique avec un court capot avant et une ligne de pavillon élégamment galbée se poursuivant jusqu'au spoiler de la pointe du hayon. Un dessin offrant une ligne étirée, fluide et très aérodynamique. Et ce malgré des passages de roues musclés et volontairement surdimensionnés pour abriter les jantes de 21 pouces !

Le concept BMW X6 dont la silhouette est parait-il très proche du modèle de série vaut surtout par une poupe expressive et très sportive sans être massive et lourde. Comme à l'avant, les feux se retrouvent en position haute, le bouclier semblant faire corps avec les flancs arrière du véhicule. A noter aussi la subtile intégration des échappements et le patin diffuseur de couleur claire.

A Francfort, le X6 est présenté en version Hybride pour rester en cohérence avec la stratégie « EfficientDynamics » de BMW visant à réduire consommation et pollution et qui sera progressivement étendue à toutes les séries. Il est donc censé abriter un moteur thermique et deux moteurs électriques. BMW parle d'une hybridation de deuxième génération se différenciant des technologies des concurrents par ses hautes performances. Tout en annonçant une réduction de consommation de 20%, Norbert Riethofer, Président du directoire de BMW AG a martelé à Francfort que l'hybride version BMW offrirait un grand plaisir de pilotage digne de la marque. D'où l'appellation « ActiveHybrid » inscrite à l'arrière et dans le compartiment moteur.

Très discret sur les caractéristiques techniques et la technologie embarquée, BMW a seulement évoqué que le X6 bénéficierait d'un système de transmission xDrive « intelligent » et d'une nouvelle aide à la conduite générée par le « Dynamic Performance Control ».

En vente seulement en 2009, le BMW X6 sans doute animé par des évolutions des moteurs les plus puissants de la gamme actuelle (notamment le V8 de 355 chevaux) livrera progressivement ses secrets au Salon de Genève en 2008 et surtout au Mondial de Paris.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires