< retour
Mondial de l'Automobile 2018

Mondial de l'Automobile 2018


du 04 au 14 octobre 2018 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2018

SMART Forease

Vincent Desmonts le 02/10/2018

Smart fête ses 20 ans au Mondial. Et plutôt que de souffler des bougies sur un gâteau, la marque s'est offert le concept-car Forease.

Voir la vidéo en HD

Vous souvenez-vous de la Crossblade ? En 2001, Smart avait décliné sa petite citadine dans cette version cabriolet radicale, sans pare-brise, et avec de simples barres à la place des portières. La voiture avait été vendue en série limitée (2 000 exemplaires) et avait connu un certain succès.

Au Mondial, Smart réédite le coup avec le concept-car Forease, une manière plutôt ludique de célébrer les 20 ans de la marque. Comme sa devancière, la Forease se la joue voiture de plage, en faisant l'ablation de son toit, des vitres latérales et en adoptant un pare-brise plus court. Elle fait également l'impasse sur la capote, car il fait bien entendu toujours beau au pays des concept-cars ! Habillée d'une sage teinte blanc métallisé, elle reçoit quelques accents vert fluo pour souligner ou donner du relief à certains éléments esthétiques. Derrière les sièges, deux arceaux protègent les passagers en cas de retournement. Les poignées sont intégrées aux portières.

Dans l'habitacle, on retrouve les accents verts sur les sièges (surpiqûres, côtés), mais aussi au niveau des aérateurs ou encore sur le pourtour du système d'info-divertissement. Pour des raisons évidentes, les aérateurs centraux sont obturés et remplacés par des petits écrans sur lesquels s'affichent des informations concernant la charge de la batterie ou la fonction « Ready to » qui permet de partager la voiture avec des amis.

Vous l'aurez compris, la Smart Forease est une voiture électrique, comme d'ailleurs toutes les Smart vendues en Europe à partir de 2020. Elle est d'ailleurs basée sur la Fortwo EQ Cabrio déjà disponible au catalogue, ce qui laisse penser qu'une commercialisation en petite série, comme aux temps de la Smart Crossblade, n'est pas totalement inenvisageable... Gageons qu'à Saint Tropez ou Cannes, elle n'aurait aucun mal à trouver sa clientèle !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires