Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

VOLKSWAGEN Polo GTI 1.8

Nicolas Valeano le 06/10/2014

A l'inverse du downsizing, la Polo GTI passe de 1.4 à 1.8 pour gagner en performances et mieux affronter les Clio RS et 208 GTi.

Voir plus de photos

Avec le restyling de la Volkswagen Polo, la GTI évolue à son tour, un peu esthétiquement certes, mais surtout beaucoup mécaniquement. Elle reçoit de nouveaux boucliers, de nouvelles jantes, des phares full LED en option, un nouveau béquet, de nouveaux sièges (toujours à carreaux) et un nouveau volant à méplat façon Golf GTI. L'ambiance à bord ne gagne pas en gaieté pour autant. Mais c'est sous son capot que la nouveauté se justifie.

Fini le petit moteur 1.4 TSI, c'est désormais le 1.8 TSI qui prend place à bord de la petite Allemande. Sa puissance est ainsi portée à 192 chevaux (+12 ch) et son couple maxi fait un bond spectaculaire de 250 à 320 Nm. Résultat, des performances respectables avec un 0 à 100 atteint en 6,7 s et une vitesse maxi portée à 236 km/h. Nouveauté aussi question transmission, puisqu'en plus de la DSG7 déjà disponible, la Polo GTI 1.8 est désormais également proposée en boîte 6 manuelle, un retour aux sources appréciable, d'autant qu'il n'est pas proposé par toutes ses concurrentes...

Côté châssis, avec l'option Sport Select du Pack Performance, un amortissement piloté propose, au choix, un mode de base plus confortable que la suspension sport classique, ou un mode Sport raidissant l'amortissement, tout en agissant également sur la calibration de la direction électromécanique, la pédale d'accélérateur et, pour couronner le tout, le processeur sonore Soundaktor pour un bruit moteur accentué. La Polo GTI sera lancée en février 2015 à un tarif qui n'est pas encore annoncé.

Avis des propriétaires

Commentaires