Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

PEUGEOT Quartz

Motorgreen Nicolas Valeano le 06/10/2014

Développé avec Peugeot Sport, le concept Quartz est un crossover d'un genre enthousiasmant, entre sportive radicale, SUV et coupé, avec 500 ch sous le capot.

Voir plus de photos

Les SUV ont la cote, ici en Europe mais aussi en Chine, le premier marché de PSA désormais, deux bonnes raisons pour Peugeot de présenter un concept fort au Mondial de Paris. De quoi préfigurer une future direction prise pour proposer des SUV plus affirmés que la timide 3008 d'aujourd'hui. Car il faut lire au delà de ses lignes spectaculaires de concept-car pour y trouver une silhouette et des directions esthétiques réalistes.

Le Quartz, c'est son nom, est clairement tout sauf timide. Campé sur des roues géantes de 23 pouces avec des pneus de 305 de large, il clame sa puissance au travers de lignes taillées à la serpe, d'un gabarit XL (plus de 2 m de large pour 4,50 m de long) et de couleurs tranchées. Entre bolide du Dakar et engin de Mad Max, ses portes en élytres et ses entrées d'air béantes impressionnent.
Les marchepieds escamotables sont indispensables pour permettre l'accès à bord, où les 4 passagers sont accueillis dans des baquets en cuir fauve chiné sur du mobilier et des vêtements anciens, s'il vous plaît, et entourés de matériaux bruts : cuirs, pierre de basalte, textile obtenu par tissage numérique de fil de polyester issu de bouteilles plastique recyclées.

Sous le capot, la motorisation est à la hauteur avec un 1.6 THP de 270 ch couplé à deux moteurs électriques de 115 chevaux chacun placés respectivement au niveau du train avant et du train arrière. Cet hybride rechargeable totalise donc 500 chevaux et il possède également la capacité de parcourir en toute discrétion 50 km en mode électrique. Mais c'est seulement en mode Race que le moteur électrique arrière est sollicité ; en mode Route, c'est le couple thermique/électrique avant qui est en fonction, permettant la recharge des batteries à la décélération. Côté châssis, le Peugeot Quartz emploie un McPherson spécifique à l'avant et un train arrière multibras, tandis que la suspension pneumatique permet de faire varier la garde au sol entre 300 et 350 mm, fonctionnant de concert avec des caméras surveillant le profil de la route, couplées au système de navigation.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de ABDULAZIZ
ABDULAZIZ a dit le 07-10-2014 à 22:13
D'autres le font déjà.Y a pas une minute à perdre.