Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

PEUGEOT 208 GTI 30th

Vincent Desmonts le 02/10/2014

Peugeot célèbre au Mondial les 30 ans de la 205 GTI. Pour l'occasion, la marque au Lion dévoile la 208 GTI 30e anniversaire, une version retravaillée par Peugeot Sport qui se veut plus radicale que la GTI normale. Prometteur !

Voir plus de photos

Avec la 208 GTI, Peugeot a remis sur le devant de la scène une appellation devenue quasiment mythique après la légendaire 205 GTI. Mais la nouvelle venue avait quelque peu déçu : un brin assagie, jolie mais pas assez sportive, elle manquait de piment pour vraiment séduire les amateurs de sportives. Message reçu cinq sur cinq par Peugeot, qui a décidé de mettre sur le coup ses experts de Vélizy.

Après avoir fait des miracles sur le RCZ R, les équipes de Peugeot Sport ont ainsi reçu pour mission de redonner un peu d'âme à cette 208 GTI. Le résultat, c'est cette édition spéciale numérotée (mais non limitée) fêtant les 30 ans de la 205 GTI. Extérieurement, et à condition d'éviter la peinture bicolore noir mat à l'avant, rouge vernis à l'arrière (!), les évolutions sont discrètes. On note l'apparition de roues de 18 pouces spécifiques, d'étriers de freins rouges badgés Peugeot Sport, ainsi que de quelques touches de noir mat. Les plus observateurs détecteront également l'assiette rabaissée (- 10 mm), ainsi que les fins élargisseurs d'ailes permettant d'accueillir des trains roulants aux voies augmentées (22 mm à l'avant, 16 mm à l'arrière). Dans l'habitacle, ce sont surtout les nouveaux sièges baquet Peugeot Sport qui sautent aux yeux : ils combinent excellent maintien et bon confort.

Mais le plus important est invisible à l'œil nu. Sous le capot, le 1.6 THP a été retravaillé, et passe à 208 ch et 300 Nm de couple. La boîte 6 bénéficie d'un étagement spécifique et l'ESP a été reprogrammé pour se faire moins intrusif. Surtout, la 208 30th adopte un différentiel autobloquant pour maximiser son efficacité et son agilité ! Associées aux nouveaux réglages des trains roulants (pince, carrossage, tarage des ressorts et amortisseurs), ces modifications promettent enfin l'agrément de conduite que l'on est en droit d'attendre d'une GTI Peugeot. Autant dire qu'il nous tarde d'essayer cette 208, affichée à 28 900 € et qui sera officiellement disponible en novembre.

Avis des propriétaires

Commentaires