Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

Compte rendu

Loïc Bailliard le 01/10/2014

Au Mondial, Orange présente sa vision de l'automobile connectée à travers plusieurs approches.

Les smartphones sont désormais indissociables de notre quotidien et leur utilisation au volant est résolument problématique. Ces deux constats amènent logiquement les constructeurs, équipementiers et entreprises de la téléphonie à se concerter afin de développer des solutions pour proposer aux clients des véhicules connectés, intégrant au mieux les nouveaux usages mobiles sans compromettre la sécurité au volant. Il s'agit en tout cas de l'un des chevaux de bataille d'Orange, qui présente au Mondial de Paris différentes approches de l'automobile connectée.

L'opérateur y montre ainsi l'intégration de tablettes et domino 4G dans une Beetle ainsi que dans le spectaculaire concept Grand Prix de l'école Espera Sbarro. Plus concret, on trouve également sur le stand Orange une Peugeot 108 équipée de la technologie "MirrorLink" permettant de récupérer les applications et données de son téléphone mobile sur l'écran central tactile de la voiture. Le programme est ensuite capable de reconnaître les situations de conduite et de bloquer l'accès à certaines applications dans ce cas. Une solution intelligente et réellement disponible sur la citadine Peugeot (ainsi que sur la Twingo, notamment).

Au de la de ces réalisations actuelles, Orange s'est également associé à l'équipementier Faurecia pour présenter des technologies de connectivité qui seront disponibles dans un futur proche. Ici, un système similaire au MirrorLink permet à la voiture de prendre le contrôle du smartphone, mais s'ajoutent à cela une fonction de recharge par induction (sans fil) et le contrôle d'écrans supplémentaires dans l'habitacle : on peut ainsi diffuser un film de son téléphone sur un écran installé à l'arrière, ou surveiller ses enfants par le biais de la caméra de ce même écran.

Compte rendu Compte rendu
voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires