Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

RENAULT Clio R.S. 200 EDC

Vincent Desmonts le 27/09/2012

Renault profite du Mondial de l'Automobile pour lever enfin le voile sur la nouvelle Clio R.S. Au programme : un turbo, plus de couple et une boîte à double embrayage !

Voir la vidéo en HD

Agile et dotée d'un fort tempérament, la Renault Clio R.S. possède une place spéciale dans le cœur des passionnés. Autant dire que ces derniers attendaient avec impatience de découvrir sa dernière mouture au Mondial de l'Automobile !

Première nouvelle : la R.S. est obligatoirement une 5 portes, la Renault Clio 3 portes ayant disparu du catalogue. Les familles apprécieront, d'autant que les poignées arrière dissimulées lui donnent de faux-airs de coupé. À l'avant, la Clio R.S. s'offre une lame censée évoquer la F1, tandis que l'arrière est fermement posé au sol, grâce à des ailes rebondies.

Sous le capot, la Renault Clio R.S. fait également sa révolution, en disant adieu aux moteurs atmosphériques. À la place, elle adopte un 1.6 turbo d'origine Nissan, porté à 200 chevaux. La puissance est légèrement en baisse par rapport à l'ancienne Clio R.S., mais le couple progresse et atteint 240 Nm. Surtout, il est disponible sur une large plage de régimes, ce qui devrait fortement augmenter la polyvalence de la Clio R.S. Dans le même esprit, la petite bombe de Renault troque sa boîte manuelle contre une transmission à double embrayage.

Côté suspensions, la Clio R.S. laissera comme sa devancière le choix entre un châssis sport et le châssis Cup, à l'amortissement raffermi.

L'habitacle reste pour sa part proche de celui des Clio normales, avec sa singulière console centrale brillante. Mais la R.S. profite de sièges baquets et d'une instrumentation spécifique.

Pour en savoir plus sur la nouvelle Clio R.S., et notamment connaître ses performances, il faudra attendre sa commercialisation, début 2013.

voir la fiche technique
Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de phil017
phil017 a dit le 13-10-2012 à 09:42
Elle est beaucoup moins radicale que la précédente, avec un moteur "sportif" au goût du jour: plus de couple en bas, moins de pêche en haut. Cela dit, elle touchera un public plus large, ceux qui veulent une voiture dynamique (qui donne du plaisir au quotidien, pas seulement une bombinette de circuit) et c'est bien qu'elle est une boîte robotisée. Par rapport à la précédente, la nouvelle RS me fait un peu penser à la Giulietta QV de chez Alfa comparée à la 147 GTA: les puristes crient au scandale, les utilisateurs apprécient...En revanche, les gadgets de style bruit de moteurs factices diffusé par les haut-parleurs sont un peu limite...
avatar de akimtarzan
akimtarzan a dit le 04-10-2012 à 23:04
catastrophe !!!! elle resemble a une seat !!!! sauf que seat c'est 265 ch !!!! allez renault recentre toi sur l'electrique ( a 70 euros par mois !!!!! pour les batteries!!!)ça sent le sapin......
avatar de giacomx
giacomx a dit le 29-09-2012 à 11:21
Enfin une boîte double embrayage avec palettes au volant, mais des années après tout le monde. Au lieu de se plaindre, Carlos Ghosn aurait pu investir dans cette boîte il y a longtemps. D'autre part, quand on a des motoristes aussi talentueux que ceux de Renault qui est champion du monde en F1, il est scandaleux d'équiper cette nouvelle Clio d'un moteur Nissan. Pauvre France avec de tels dirigeants qui privilégient les actionnaires en ne faisant pas les investissements technologiques au bon moment. Quel gâchis !