Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

VENTURI Jamais Contente

Vincent Desmonts le 29/09/2010

Venturi présente au Mondial la "Jamais Contente" deuxième du nom. Comme son illustre ancêtre, ce concept électrique est taillé pour battre des records.

Voir plus de photos

« Jamais Contente », en voilà un drôle de nom pour une auto ! Venturi ne l'a pas choisi par hasard : la Jamais Contente des monégasques fait référence à sa légendaire homonyme, qui fut la première voiture à franchir la barre des 100 km/h. C'était en 1899, et la Jamais Contente était déjà électrique !

Cent onze ans plus tard, la Venturi Jamais Contente n'a que peu de points communs avec sa glorieuse ancêtre, conçue par le belge Camille Jenatzy. Deux, en fait : premièrement, ces « Jamais Contente » partagent le même mode de propulsion, à savoir un moteur électrique alimenté par des batteries ; deuxièmement, elles sont toutes deux taillées pour les records de vitesse.

Évidemment, en 111 ans la technologie a progressé, et si la Jamais Contente de 1899 frisa les 106 km/h, celle de 2010 a explosé la barrière des... 500 km/h. Très exactement 515 km/h. Le livre des records ne retiendra que la vitesse moyenne sur un kilomètre dans les deux sens, soit 495 km/h.

Ce record fait partie d'une démarche globale destinée pour Venturi à prouver le caractère viable de la voiture électrique. Pour l'occasion, la firme s'est associée à l'université de l'Ohio, qui a conçu ce long bolide doté d'un moteur électrique de 800 ch et d'une quantité astronomique de batteries lithium-ion. Et l'aventure n'est pas terminée : la Venturi Jamais Contente retournera sur les pistes du lac salé de Bonneville en 2011 et 2012 afin de faire tomber de nouveaux records...

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 30-09-2010 à 22:26
Bravo pour l'exploit technique si cela peut avoir un jour des retombées utilisables pour les voitures"ordinaires"