Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

JEEP Grand Cherokee

David Lamboley le 29/09/2010

Pas vraiment à la fête depuis la crise, Jeep, désormais sous la coupe de Fiat, soigne pourtant son haut de gamme avec l'arrivée du nouveau Grand Cherokee.

Voir plus de photos

Même si l'heure est à la restructuration chez Chrysler et Jeep, désormais sous la coupe du groupe Fiat, la mythique griffe américaine fait face, avec notamment l'arrivée en Europe du nouveau Grand Cherokee.

Les origines de ce baroudeur de luxe, modèle intermédiaire positionné entre le Grand Wagoneer, pionnier des 4x4 de luxe apparu en 1963, et le plus compact Cherokee XJ de 1984 conçu par American Motors Corporation, première Jeep monocoque, remontent à 1992. Il s'agit alors de la première Jeep commercialisée sous l'ère Chrysler. Elle est remplacée par la deuxième génération WJ en 1999, puis par la troisième, nom de code WH, en 2005.

Jeep présente donc aujourd'hui la quatrième génération, finalement peu éloignée des précédentes sur le plan du style. On retrouve la ligne générale de break surélevé, les ailes larges et carrées, la large calandre chromée caractéristique, mais avec cette fois des optiques parallélépipédiques plus compactes. Côté moteurs, les V6 et V8 essence sont au programme, comme de coutume.

Pour l'Europe, le bloc diesel est bien entendu l'invité d'honneur. A priori pas de gros changements, donc, hormis les soubassements, hérités en droite ligne du Mercedes ML.

Technologiquement plus raffiné, avec une transmission intégrale disposant de différents programmes, le nouveau Jeep Grand Cherokee soigne également son intérieur, avec une qualité d'exécution en hausse et une foule d'équipements dernier cri. Une alternative originale aux ténors européens du genre…

Avis des propriétaires

Commentaires