Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

HONDA Insight hybrid

Serge Bellu le 29/09/2008

La Toyota Prius ne va plus être seule au monde. Pour bouleverser les rapports de force, Honda va proposer l'Insight dès 2009.

Voir la vidéo en HD

Depuis 1997, la berline à motorisation hybride du premier constructeur mondial s'est confortablement installée sur le créneau de la bonne conscience. Rappelons que la motorisation hybride permet de limiter les émissions nocives et d'économiser l'énergie, un moteur conventionnel (thermique) et un moteur électrique fonctionnant en alternance en fonction des nécessités réelles.

Sans réelle concurrence et magnifiquement promue dans le monde entier, la Toyota Prius a pu mener une carrière en forme de long fleuve tranquille. Surtout depuis que la deuxième mouture était venue corriger le point le plus critiquable de la première version : le style. Pour le millésime 2004, Toyota a en effet lancé la deuxième génération de la Prius. Cette fois, le changement de décor était spectaculaire avec l'adoption d'un design moins ringard.

Honda réplique avec l'Insight, dont la silhouette fait immanquablement penser à la Prius. Ce n'est pas par hasard : la Honda Insight adopte le même style et offre les mêmes prestations. C'est une berline de taille moyenne, à cinq portes, pouvant transporter cinq personnes et dont le profil deux volumes inspire un bon bilan aérodynamique.

La voiture dévoilée au Mondial de Paris est encore considérée comme un « concept car ». Peu d'informations ont été révélées quant à son contenu technologique. Légèrement moins encombrante que la Civic Hybrid, l'Insight est élaborée sur une toute nouvelle plate-forme. L'unité électrique et les batteries sont logées au-dessous du coffre à bagages afin de préserver la contenance de celui-ci, ce qui est l'une des pierres d'achoppement des systèmes hybrides.

La nouvelle Insight n'est pas la première du nom. Avec la première génération, en 1999, Honda fut le deuxième constructeur à mettre sur le marché un modèle hybride. Honda devança même Toyota aux États-Unis. L'Insight originale était un coupé très profilé, avec les roues arrière carénées, propulsé par un moteur trois cylindres de 1 000 cm3 développant 67 chevaux et accouplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou à une transmission automatique du type « CVT ».

Avec un prix de vente attractif (au-dessous du tarif de la Toyota) Honda envisage de vendre chaque année 200 000 exemplaires de l'Insight, sachant qu'elle ne sera qu'un maillon d'une longue chaîne qui comprendra une version hybride de la Jazz, la Civic déjà connue, et même une sportive basée sur le concept car CR-Z. Chez Honda, la production totale devrait atteindre 500 000 voitures hybrides par an.

La version définitive de l'Insight, parée pour la production, sera présentée au prochain Salon de Detroit, en janvier 2009.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de flyingdoudou
flyingdoudou a dit le 04-10-2008 à 13:05
On oublie un peu vite la Civic Hybrid, qui est encore en vente... malgré un design qui plait moins que la version "europe" de la civic. Vivement la sortie en tous cas!
avatar de miguyot
miguyot a dit le 02-10-2008 à 08:36
La vioture de l'avenir sans contestation possible. Les construteurs Français seront à la traine comme dab...